Tendances : quels luminaires faut-il adopter dans la cuisine ?

La cuisine est devenue au fil du temps un espace à vivre à part entière. Ouverte ou non, à l’Américaine ou plutôt vintage, moderne ou classique : peu importe la décoration que vous avez mise en place dans cette partie de la maison, vous ne pourrez pas vous passer du choix d’un bon système d’éclairage pour aller avec le tout. Il en va du confort, mais aussi de la fonctionnalité des lieux. Et avec les nombreux choix qui sont à votre disposition sur le marché, trouver la bonne alternative ne sera pas une mince à faire, contrairement aux idées reçues.

Commençons par les appliques murales

Dans une cuisine moderne, une applique murale est de mise. C’est une valeur sûre, à la fois design et pratique. Et sur les plateformes de décoration, vous avez le choix en termes de couleur mais aussi de forme.

La tendance pencherait plutôt vers les appliques en métal. Ces derniers sont plus résistants face à l’humidité. D’autant plus que récemment, les sociétés qui commercialisent ce genre d’accessoire ont fait énormément d’effort dans leur création. Les appliques sont plus fines de nos jours.

Il reste à savoir où les placer, étant donné que ce genre de système d’éclairage n’est pas véritablement fait pour couvrir une large zone. On conseille notamment les appliques au dessus des tables de travail, de l’évier et de la cuisinière. Cet emplacement stratégique vous permettra également de faire des économies d’énergies.

Les derniers modèles de suspension

Surtout dans une cuisine ouverte, on privilégie la suspension design. Les alternatives sont des accessoires à thème comme ceux représentant l’ambiance des bistrots américains, aux plus classiques, faits de verre ou de métal. Tout n’est plus qu’une affaire de gout.

Comme leur nom l’indique, les suspensions se fixent au plafond. C’est donc un accessoire uniquement réserver à ceux qui ont une hauteur sous plafond adéquate. Il ne faudrait pas que la lampe à suspension puisse devenir une source d’inconfort.

Dans la majorité des styles d’aménagement pour cuisine, les suspensions s’utilisent par paire ou à trois. Il en va de la fonctionnalité de la pièce, mais aussi de son design. Bien évidemment, selon la superficie disponible, et la taille des suspensions, vous pouvez en mettre un peu plus. Dans tous les cas, ils se fixent au dessus de l’espace de travail ou du bar.

Spot encastrable au plafond

Pas un système d’éclairage à part entière, mais un soutien afin d’optimiser le design et le confort de la cuisine,  les spots encastrables sont également des alliés incontestables. Spots pouvant pivotés ou non, selon les envies de chacun, ils sont à incruster au plafond.

Sachez que la mise en place ou non de spot dans la cuisine est une décision qui vous appartient. Néanmoins, pour une cuisine moderne, c’est un choix qu’il faut privilégier. Prenez en compte dans les dépenses, les frais de déplacement et d’intervention d’un électricien : un prestataire que vous ne pouvez éluder quand vous faites le choix d’avoir des spots dans la maison.

Par contre, sachez que ces accessoires à eux seuls ne seront pas idéals pour une bonne mise en valeur de cette pièce. Il faudra rajouter un système d’éclairage en plus.