Transformer son sous-sol en pièce à vivre

Améliorer le confort du sous-sol

Toujours à la recherche de plus d’espace, il est fréquent de faire de son sous-sol ou de sa cave une pièce à vivre. En effet, il n’est pas toujours possible de réaliser des travaux d’extension et l’agencement d’une pièce en sous-sol peut s’avérer un moyen extrêmement avantageux d’agrandir sa maison, tout en valorisant son bien immobilier en augmentant la surface habitable.

Mais avant toute chose, quelle que soit la fonction réservée à cet espace, il est important de créer une atmosphère ambiante agréable et cosy afin d’en faire un lieu confortable et fonctionnel.
Pour rendre un sous-sol habitable et agréable, la qualité de l’air intérieur et la présence d’un
éclairage naturel sont primordiales.

 

 

Amener de la lumière dans le sous-sol

Les sous-sols et les caves sont souvent sombres, sans lumière naturelle directe. Pour pallier à ce  manque de clarté et de luminosité des pièces en sous-sol, créer un puits de lumière se peut être le solution idéale. Une alternative économique qui permet de diffuser une lumière naturelle de manière homogène et de réaliser de vraies économies en matière d’électricité.
Les cours anglaises ACO s’appliquent aux maisons disposant d’un sous-sol ou d’une cave dont un ou plusieurs murs sont à l’aplomb d’un jardin, d’une cours ou d’une allée. Placées devant une fenêtre enterrée, elles renvoient la lumière à l’intérieur de la pièce grâce à leurs parois réfléchissantes. La couleur blanche éclatante des parois de la coque, en Polypropylène renforcé de fibres de verre, accentue la réflexion lumineuse et augmente notre perception de bien-être et de confort.

 

 

De nouvelles optimisations pour les cours anglaises ACO conjuguant adaptabilité
et exigence esthétique

L’engagement de performance technologique d’ACO pour sa nouvelle gamme de cours anglaises se prolonge par une exigence de valorisation esthétique.

Un ajustement en hauteur sur mesure

De par leur grande flexibilité fonctionnelle, les cours anglaises ACO s’adaptent aisément à toutes les configurations et sont ajustables.
L’installation se fait modulable grâce à un système de rehausses, fixes ou ajustables, qui permet d’augmenter la hauteur de la coque si la fenêtre est profondément enterrée.
La pose est sur mesure, l’installateur n’a plus aucune contrainte de découpe, il lui suffit de faire coulisser les rehausses jusqu’à atteindre la hauteur nécessaire (réglage possible entre 3 et 30 cm). Faciles à mettre en oeuvre, les rehausses ajustables se fixent directement sur la cour anglaise, soit sur une ou deux rehausses fixes permettant ainsi de gagner jusqu’à 82,5 cm de hauteur.

 


 

Des accessoires complémentaires

Recouverte d’une grille au niveau du sol extérieur, la coque en Polypropylène permet la circulation de piétons. Trois modèles de grilles, équipées d’un système d’ancrage pour lutter contre les tentatives d’effraction, sont disponibles : grille en métal déployé, grille caillebotis à maille 30 x 30 mm ou à maille 30 x 10 mm.

En fonction de leur positionnement, les cours anglaises sont susceptibles de recevoir plus ou moins d’eau à travers la grille en acier. Un siphon anti-refoulement, disponible en option, permet d’évacuer les eaux pluviales plus efficacement et de stopper le refoulement des eaux usées. Les coques sont ainsi totalement imperméables à l’eau.

 

Une pose et un montage facilités

Oubliez les fastidieuses manipulations, les cours anglaises ACO offrent de réelles facilités
d’aménagement. Livrées avec une notice de montage, leur mise en œuvre ne pose aucune difficulté particulière mais nécessite toutefois de respecter certains principes :

1) Une excavation affleurant le mur extérieur du sous-sol, accompagnée du percement d’une
fenêtre permet de venir loger la coque en Polypropylène renforcé de fibres de verre. Ce matériau, entièrement recyclable, garantit une cour totalement étanche à la pression, stable et dotée d’une excellente robustesse.

2) L’espace entre le bord inférieur de la fenêtre et le fond de la cour anglaise doit être d’au
moins 30 cm.

3) Fixée au mur, la coque ne risque pas de bouger. Nul besoin de la percer, des trous de
montage préformés en forme de poire permettent un gain de temps et une installation par
une seule personne.

4) La dernière étape consiste à remplir l’excavation.

 

Aérer le sous-sol

Assainir l’air d’un sous-sol est indispensable à la pérennité de l’habitat. Les courettes d’aération ACO assurent la circulation de l’air dans les pièces en sous-sol : chaufferies, séchoirs, lingeries, débarras ou encore la ventilation de caves ou de vide-sanitaires. Elles occupent une surface extérieure de 40 x 20 cm et répondent à toutes les exigences d’installation. De hauteur modulable, elles peuvent se placer devant une ouverture de mur jusqu’à 30 cm de diamètre.

 

En savoir plus : http://particulier.aco.fr/aco-cour-anglaise-0

 

Crédit photos : ACO

 

Publié par M.S. le 23/05/2017