La première cave à vin connectée

A l’occasion du Salon IFA qui a eu lieu début septembre à Berlin, La Sommelière a présenté en avant-première le prototype de sa E-cellar, la première cave à vin connectée sur le marché dont le lancement est prévu courant 2019. Sa capacité est de 200 bouteilles. Une prouesse technologique inédite sur le marché !

Comment fonctionne cette cave à vin connectée ?

Le principe de cette cave à vin  est simple, elle est liée à une application mobile (Vino Tag) qui permet de localiser ses bouteilles et de gérer son stock sans le moindre effort.

Des leds sont présentes dans la cave à vin. Elles permettent d’indiquer au consommateur l’endroit le plus adéquat dans la cave pour conserver son vin en fonction du type de la bouteille (blanc, rouge, rosé, champagne). Ces leds s’allument également quand le consommateur souhaite récupérer une bouteille, via l’application sur smartphone.

Il suffit de scanner l’étiquette d’un vin depuis l’application grâce à son smartphone, de déposer la bouteille dans sa cave et le tour est joué ! La cave intègre des clayettes spécifiques qui permettent une localisation intuitive des bouteilles et une gestion intelligente des vins stockés.

 

L’application communique en temps réel des données sur la cave : températures, hygrométrie, problèmes techniques, nombre de bouteilles. Elle permet également d’indiquer au consommateur son niveau de consommation et ses préférences.

Le service E-Sommelier de l’application permet à l’utilisateur d’être accompagné dans le choix de l’emplacement selon le type de vin et de bénéficier de conseils sur les accords mets et vins, les dates de consommation optimum des vins de la cave et bien d’autres services.

Enfin, l’application permet de localiser un vin en quelques secondes en activant la position exacte de la bouteille recherchée.

Crédit photos : La Sommelière

En savoir plus : http://www.lasommeliere.com/

M.S.