Quelques astuces pour avoir un salon moderne et confortable

Le salon est la pièce à vivre par excellence dans votre maison. C’est ici que vous allez vous détendre, recevoir des invités et passer de bons moments en famille. Contrairement aux idées reçues, c’est l’une des pièces les plus vivantes de votre maison. Il ne faut donc pas en minimiser l’aménagement et la décoration. Voici donc quelques trucs et astuces pour décorer et apporter de la modernité à cet espace.

Un canapé, mais pas forcément d’angles

Le mobilier incontournable dans votre salon est le canapé. Mais pour y apporter un maximum de modernité, le modèle d’angle n’est pas forcément la meilleure idée. D’ailleurs, la tendance penche davantage de nos jours pour les meubles classiques, voire vintage. C’est plus convivial et plus chic. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, cela s’adapte à toutes les thématiques d’aménagement.

Misez sur de la couleur. Cela se fait de plus en plus actuellement. Outre le blanc, le noir et le gris, le canapé se décline en des tons vifs comme le bleu, le jaune, le rose, etc. De quoi apporter un peu plus de gaité et d’originalité à votre aménagement.

Pour ce qui est de la taille de votre canapé, inutile de préciser qu’elle doit s’adapter à celle de votre salon. Question de confort oblige, il ne faut pas que l’espace soit occupé à plus de 25% par des mobiliers encombrants.

Un meuble TV dans votre salon : un incontournable

C’est dans le salon que l’on installe la télévision. Il vous faut donc un meuble TV pour non seulement la mettre en valeur, mais aussi pour permettre une bonne fonctionnalité de l’espace. En bois, en mélamine, en alu ou autre : vous avez l’embarras du choix en la matière actuellement. À incruster dans le mur ou simplement à poser sur le sol : tout est question de style et de goût.

Le meuble TV Conforama fait notamment partie des plus prisés. Pratique en plus d’être design, grâce aux différents espaces de rangement qu’il propose, il séduit aussi bien les particuliers que les architectes d’intérieur. Pour 100 à 600 euros en moyenne, vous aurez plusieurs options en la matière.

Habiller le sol avec un joli tapis

Peu importe votre revêtement de sol, vous ne devez pas le laisser nu. Pour davantage de confort dans votre salon, pensez aussi à habiller le sol avec un joli tapis. Cela apporte de l’élégance, mais permet surtout de structurer l’espace.

Tapis berbère ou classique, avec ou sans motif, à poils longs ou simples, de couleurs ou plutôt neutre : à vous de choisir. Le tapis de sol peut devenir aussi bien une touche de couleur dans votre aménagement que faire un rappel de couleur des accessoires que vous avez déjà installé afin de peaufiner la déco.

Des plantes naturelles dans votre salon pour davantage de modernité

Enfin, pour une touche de modernité et de convivialité en plus, pensez à mettre des plantes vertes naturelles dans votre salon. Plus ou moins imposantes, en fonction de l’espace dont vous disposez, les plantes en pots sont devenues depuis peu des incontournables de l’aménagement d’intérieur. Vous pouvez notamment choisir des espèces increvables et faciles à entretenir si vous n’avez pas spécialement la main verte.

Attention toutefois à ne pas trop en faire. Il ne s’agit pas non plus de créer une serre dans votre pièce à vivre. Comme touche décorative, il suffit d’une plante en pot à poser sur le sol dans un coin du salon ou d’une plante grimpante suspendue en hauteur d’une bibliothèque.