Rénover sa salle de bain : voici quelques astuces utiles

Commencez par établir votre budget

C’est bien beau de faire des projets de rénovation d’une salle de bain, mais il ne faut pas oublier que ça représente un certain coût. Vous devez alors commencer par établir un budget pour les travaux. C’est à partir de là que vous pourrez déterminer ce à quoi vous pourrez prétendre ou non. Par exemple, vous devez connaître le prix d’une douche à l’italienne avant d’entamer les travaux d’installation d’un tel dispositif. L’objectif, c’est de ne pas se rendre compte trop tard que les travaux prévus dépassent largement votre budget. Si cela devait se produire, vous devrez alors rogner sur certains éléments comme les luminaires, le revêtement de sol ou autres. Etablir votre budget dès le départ vous donne alors une perspective précise de ce que vous pouvez vous permettre ou non. Ainsi, vous pourrez vous assurer que les travaux de rénovation de salle de bain seront faits dans l’ensemble, sans qu’une partie soit bâclée faute de budget. Outre les prix du matériel, pensez également à demander un devis de travaux auprès de professionnels.

 

Evaluez l’espace et repensez l’aménagement

Comme dans toute pièce, la salle de bain peut être revue de A à Z. Beaucoup de personnes se limitent à peu de modifications, car elles sont freinées par différentes contraintes comme la proximité d’évacuation d’eau, etc. Faites abstraction de tout cela et dessinez le plan de votre salle de bain sur un papier. En fonction de l’espace disponible, laissez libre cours à votre imagination. Si vous avez envie d’une douche à l’italienne au lieu de votre baignoire actuelle, faites donc ! Si vous souhaitez installer une baignoire triangulaire alors qu’il vous manque de la place, pensez à supprimer certains éléments comme le bidet ou alors prévoyez des rangements en hauteur. Quant aux canalisations, ne vous en faites pas : elles peuvent être modifiées à souhait.

 

Jouez avec les couleurs

N’oubliez pas que dans la rénovation de votre salle de bain, vous devrez également tenir compte de l’esthétique et du côté déco. Pensez alors à marier les couleurs au sein de votre salle de bain. Cela ne change rien que vous préfériez les couleurs vives ou les tons plus classiques. L’important, c’est d’obtenir une harmonie des couleurs au sein de la pièce. Par exemple, vous pourrez choisir des carreaux noirs et blancs pour le revêtement de sol et choisir des tons pastels pour peindre les murs.

 

 

Publié par M.S. le 21/09/2016