Recouvrir le carrelage au sol de sa salle de bains avec du béton ciré

Les possibilités du béton ciré

 

Il arrive qu’un carrelage devienne vétuste, ne soit plus à notre goût, ou qu’il soit devenu poreux et émaillé. Le béton ciré est une bonne solution pour recouvrir un carrelage qui ne fait plus l'affaire. Ce revêtement peut s'appliquer dans de nombreuses teintes et textures et peut donner l'impression d'une pièce très différente! En poussant plus loin, on peut même avoir un bac à douche ou une baignoire en béton ciré, une vasque, voire des étagères.

 

 

Sur quel type de carrelage ?

 

L'applicateur, c'est à dire le professionnel qui intervient, adapte sa mise en oeuvre au type de carrelage à recouvrir. Il peut en effet s'agir de carreaux de faïence, de grès cérame, ou encore de mosaïque. Chacun de ces revêtements a une épaisseur au sol, un écartement entre chaque carreau, un type de joint. Lors de la prise de contact avec lui, il faut donc être précis sur le revêtement que l'on souhaite recouvrir, afin qu'il prépare son matériau.

 

 

Préparation du carrelage et application du béton

 

Le carrelage peut être émaillé, ou poreux comme cela arrive à la terre cuite, aux carreaux de ciment ou de pierres scellées. Dans tous les cas, le sol doit être bien préparé avant que le béton ne soit coulé par-dessus.

L'artisan commence par dégraisser le carrelage avec un produit adapté, puis il le rince. Il colle les carreaux qui se descellent. Il applique une couche primaire, composée de sable très fin afin que le béton accroche bien. Puis il applique le béton ciré, qui est un mortier fin à l'aspect lissé en deux couches. Une couche de vernis est ensuite appliquée. D'une part, elle étanchéifie le béton, d'autre part, elle rend les nuances plus vives.

 

 

Plus d'une semaine pour retrouver sa salle de bains

 

On peut réutiliser sa salle de bains dans les 8 à 10 jours qui suivent lorsque le vernis qui recouvre le béton est bien sec. Pour une mise en oeuvre dans une salle de bains d'une superficie de 15m², il faut compter entre 90 et 150€ m² HT. Pour cette superficie, la Matière seule coûte entre 40 et 50€ /m². Cette rénovation peut être effectuée par un seul intervenant.

L'application est plus simple dans une salle de bains qui est entièrement sur le même niveau. Si la pièce comporte des marches, prévoyez un surcoût.

 

 

En savoir plus

 

Produits pour préparation d'application de béton ciré Marius Aurenti

Produit dégraissant : dissolvant de dispersion

Couche préparatoir : primaire époxy supérieur

www.mariusaurenti.com

 

 

Marie-Caroline Loriquet

 

 

Voir aussi Du béton ciré dans la cuisine