Comment bien éclairer une salle de bain sans fenêtre ?

Étant donné qu’il s’agit d’une pièce fonctionnelle, la salle de bain est une pièce qui joue un grand rôle dans une maison. Il est donc très important de faire les bons choix pour éclairer efficacement cette pièce. Toutefois, comment éclairer une salle de bain de façon efficace, surtout quand elle ne dispose d’aucune fenêtre ? Quelles sont les normes et les erreurs à éviter pour un éclairage de salle bain réussi ?

Prendre en considération la taille de la salle de bain

Le premier élément à considérer est bien évidemment la taille de la salle de bain à éclairer. La taille de la pièce est effectivement très influente sur le choix de chaque luminaire salle de bain à adopter. Ainsi, négliger la taille de la salle de bain à illuminer serait une erreur. Il faut savoir que selon sa grandeur, chaque pièce a des besoins spécifiques en terme d’éclairage. Pour une salle de bain étendue, il faut avouer que le choix des luminaires à adopter est assez large. Le meilleur moyen d’éclairer ce genre de salle de bain de manière efficace est d’adopter un éclairage global avec des éclairages fonctionnels et décoratifs. Pour ce qui est d’une petite salle de bain, la meilleure option est d’opter pour un éclairage global et un autre éclairage aussi décoratif que fonctionnel.

Bien choisir le type d’éclairage

Étant donné que toutes les journées commencent, en général, dans une salle de bain, il est important de bien éclairer cette pièce. En effet, pour mener à bien les préparations matinales, notamment le choix des vêtements, la coiffure, le maquillage, etc., la luminosité est un élément qu’il ne faut pas prendre à la légère. Comme la plupart des salles de bains se trouvent être sans fenêtres, il est essentiel de choisir des luminaires qui diffusent un éclairage se rapprochant de de la lumière du jour. Ainsi, les lumières trop chaudes et trop froides sont à éviter pour éviter une préparation matinale ratée. Il est plutôt conseillé d’opter pour une lumière blanche et neutre.

Opter pour plusieurs sources d’éclairage

Pour le choix de l’éclairage d’une salle de bain, le fait de choisir un seul éclairage est une erreur fondamentale. Les gens ont surtout tendance à commettre cette erreur lorsque la salle de bain est d’une petite taille. Pour un éclairage efficace dans une salle de bain sans fenêtre, il est primordial d’opter pour deux sources d’éclairage au minimum. Il faut donc avoir au moins un éclairage global et un éclairage fonctionnel ou décoratif. L’éclairage global sert à illuminer la totalité de la pièce. Quant à l’éclairage fonctionnel, il sert à mettre en relief un coin en particulier, le plus souvent la table coiffeuse.

Ne mettre aucun éclairage en direction de la baignoire

En plus d’être la salle de préparation matinale, la salle de bain est aussi considérée comme étant la salle de détente et de relaxation dans une maison. La baignoire se trouvant toujours dans la salle de bain est effectivement le meilleur endroit pour se relaxer une fois à la maison. Après une dure journée de travail, la meilleure chose à faire est de s’allonger dans sa baignoire pour prendre un bain chaud durant un bon moment. Pour éviter de gâcher ce beau moment de détente, les sources de lumière qui s’orientent directement vers la baignoire sont à éviter.

Choisir des luminaires aussi décoratifs que fonctionnels

Pour un éclairage de salle de bain efficace, il est important de choisir des sources de lumière qui sont aussi fonctionnelles que décoratives. Au lieu de seulement choisir des éclairages fonctionnels ou seulement des éclairages décoratifs, vous pouvez bien évidemment envisager de combiner ces deux types d’éclairage pour un meilleur résultat. Pour une luminosité à la fois accrue et esthétique dans votre salle de bain sans fenêtre, optez pour des luminaires stylés, par exemple des spots ou des bandes LED. De cette façon, vous pourrez profiter d’une salle de bain des plus agréable qui allie style et fonction.