Rénover ou agrandir sa maison : les bonnes questions à se poser

Lorsque l’on décide de faire des travaux de rénovation, la question des économies d’énergie  est quasiment toujours abordée : quels types de travaux peut-on ou doit-on effectuer pour réduire significativement ses consommations ?

 

Effectivement, même si ce n’est pas toujours la première motivation, rénover ou agrandir est l’opportunité de réduire ses consommations, faire de réelles économies et valoriser son logement. Plusieurs types de travaux peuvent y participer : l’isolation des toits, des murs, des ouvertures d’une part et les équipements d’autre part avec des chaudières, des préparateurs d’eau chaude et une ventilation nouvelle génération mais aussi des limiteurs de pression, des réducteurs de débit, des récupérateurs d’eau de pluie pour tout ce qui concerne la consommation d’eau.

Dans tous les cas, avant de choisir l’une et ou l’autre de ces solutions, il est essentiel d’établir un diagnostic fiable de l’existant.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Pour déterminer les travaux les mieux adaptés aux objectifs fixés, il faut connaître précisément l’état initial de la maison : l’état du bâti, des équipements, des réseaux électriques, etc. Revenons à notre exemple de la réduction des consommations d’énergie : si vous installez une chaudière plus performante, le résultat sera nul si la maison n’est pas ou mal isolée et aucune économie ne sera réalisée. Seule une évaluation complète de l’existant, réalisée par un professionnel capable d’avoir cette approche globale, permettra de réaliser la meilleure préconisation, adaptée à votre maison : un projet de rénovation précis et détaillé avec la liste des travaux nécessaires, les solutions architecturales et techniques, les choix des matériaux et équipements.

 

Qu’est-ce-que l’approche globale ?

 

Le principe d’une prestation globale de rénovation consiste à raisonner sur le projet dans son ensemble et non sur un lot de travaux en particulier. Cela intègre donc l’évaluation initiale, la proposition et la réalisation des travaux, la coordination des différents corps de métier devant intervenir, etc. Cela peut aller jusqu’à l’accompagnement aux démarches administratives et l’évaluation financière tenant compte des aides et subventions.

C’est sur ce type d’approche globale que repose par exemple la certification NF Habitat RGE qui, avec des visites de chantier, un dossier complet de réception et un service après-vente organisé, etc. est un réel gage de sécurité et de garanties pour le particulier.

 

Par où commencer, à qui s’adresser ?

 

Il y a aujourd’hui beaucoup d’informations disponibles et avant tout, je dirais qu’il faut commencer par s’informer auprès d’organismes indépendants tels que CÉQUAMI bien entendu mais aussi auprès d’un Point Rénovation Info Service … Une information de qualité va permettre au particulier d’être acteur de sa rénovation, et cela est essentiel pour que le projet soit une réussite. Il pourra mieux déterminer ses attentes, ses contraintes.

Ensuite, il lui faudra trouver un professionnel, idéalement reconnu par un organisme, une tierce partie neutre et indépendante. S’il veut bénéficier d’aides financières publiques, il faudra absolument que le professionnel retenu dispose de la mention RGE. C’est le cas des professionnels NF Habitat RGE.

 

Les coordonnées des professionnels de la rénovation qui ont fait la démarche volontaire et qui ont obtenu la certification NF Habitat RGE sont disponibles sur le site www.nf-habitat.fr et sur www.cequami.fr.

 

Ils sont également répertoriés officiellement sur le site du Ministère :  renovation-info-service.gouv.fr, rubrique trouver un professionnel : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

 

Justement, à quelles aides peut-on prétendre ?

 

Il en existe plusieurs : le CITE – Crédit d’Impôts Transition Energétique, l’éco-prêt à taux zéro mais aussi des aides allouées par les Régions par exemple. J’invite les internautes à consulter le site officiel dédié : http://www.renovation-info-service.gouv.fr   

 

Comment s’assurer du sérieux et des compétences du professionnel qui réalisera ces travaux ?

 

Il existe pour cela des repères fiables et officiels auxquels il est intéressant de se fier, à condition de bien connaitre leurs exigences et leurs différences. Lancée en septembre dernier, la certification NF Habitat, délivrée par CÉQUAMI pour la maison individuelle, est le repère unique de qualité et de performance pour tous les logements. Elle dépend du Code de la Consommation et couvre les qualités essentielles d’une maison, au-delà des réglementations et des pratiques courantes. Les professionnels qui s’y engagent de façon volontaire, sont soumis à des contrôles et audits réguliers et ainsi  vous apporte une prestation de qualité.

 

Quelles règles de base pour un projet réussi ?

 

Au-delà de tout ce qui vient d’être dit, la première clé du succès est le choix du professionnel. Le réflexe est plutôt de s’adresser à un corps de métier particulier selon son besoin immédiat et l’idée que l’on se fait de ses travaux. Pour bien vivre ses travaux, il faut être en confiance et c’est d’autant plus important  que, souvent,  le particulier reste dans ses murs. Si vous faites des travaux en lots séparés et échelonnés dans le temps, il est néanmoins nécessaire de développer la vision du projet de rénovation dans son ensemble avant de lancer les premiers travaux et d’envisager éventuellement des phases intermédiaires liées à l’échelonnement dans le temps.

Sachez donc qu’il existe  des professionnels qui  vous apporteront une vision d’ensemble de votre projet de rénovation, qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans le montage de votre dossier.

Vous aurez alors un unique interlocuteur qui choisira des intervenants eux même RGE, coordonnera les travaux et vous informera de l’état d’avancement.

Choisissez aussi des professionnels qui s’engagent sur un prix, un délai, des performances améliorées après travaux, le tout dans un contrat qui détaille les travaux, fixe un prix et un délai convenus.

En bref, choisissiez un professionnel NF Habitat RGE !     

 

 


CÉQUAMI, ORGANISME INDÉPENDANT POUR LA QUALITÉ ET LA PERFORMANCE DES MAISONS INDIVIDUELLES, INFORME – ACCOMPAGNE – CERTIFIE

Créé en 1999, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l’Association QUALITEL, CÉQUAMI est l’organisme de référence pour la qualité et la performance en maisons individuelles, à travers la certification, la labellisation, la promotion de la qualité, l’information des particuliers à travers des repères fiables et objectifs, et l’accompagnement des acteurs.

Accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation – sous le numéro 5-0047 – portée disponible sur cofrac.fr), CÉQUAMI délivre, gère et développe, pour la maison individuelle, en construction et en rénovation, NF HABITAT – NF HABITAT HQE™ associée à la mention RGE, repère unique de qualité et de performance pour toutes les typologies de logements et tous les acteurs.

 

cequami.fr

nf-habitat.fr

 

Publié par M.S. le 29/01/16