Préserver l’esthétique de sa maison et la protéger : le traitement fongicide et algicide

Chaque année, à la sortie de l’hiver, nous constatons que non seulement les toits de nos maisons mais aussi nos façades, allées, escaliers extérieurs, terrasses, balustres, bassins, murs du jardin, plages de piscine sont une fois encore envahis par les lichens, les algues, les champignons et autres moisissures disgracieuses. 

Au-delà de notre envie d’un grand nettoyage de printemps, il s’agit de protéger notre « home sweet home » de tous les risques liés à l’humidité.

Comment éliminer le développement des lichens et des algues ?

Les algues vertes et bleues, les diatomées (algues brunes), les lichens et les champignons se forment sous l’effet de l’alternance de chaleur et d’humidité, de pluie et de soleil, de la proximité des arbres, de l’exposition de la maison, de la forme et de la pente du toit ou également sous l’effet de la pollution.

Ces moisissures s‘attaquent à tous les matériaux : tuile, ardoise, ciment, lauze, shingle, béton, fibres-ciment, polyester, zinc, tuiles terre cuite de tous types, tuiles béton, pierre, brique, mortier, plâtre, faïence et supports peints.

Si au premier abord, l’utilisation d’un nettoyeur haute-pression paraît évidente sur les parois verticales et sur les sols devenus glissants, son usage répété peut, à terme, altérer les surfaces et la porosité des matériaux. En outre, un simple nettoyage à l’eau n’évitera pas durablement leur réapparition. Un nettoyage en profondeur et un traitement fongicide et algicide, curatif et préventif longue durée, sont donc vivement recommandés.

Plus efficaces, les solutions fongicides et algicides permettent avant tout de nettoyer, assainir, imperméabiliser, protéger, redonner leur éclat d’origine et embellir les matériaux de l’enveloppe de la maison et les revêtements extérieurs. Spécialiste des solutions d’étanchéité, Sika® a développé une gamme complète de produits, dont l’efficacité renforcée permet de traiter durablement toute apparition d’algues, de lichens et de champignons.

Quand le nettoyage devient plaisir

Facile à utiliser et prête à l’emploi, une solution détergente dégraisse et nettoie toutes les surfaces extérieures résistantes aux produits alcalins. Sans phosphate et sans solvant organique, elle est généralement peu odorante et s’applique au pulvérisateur de jardin ou à la brosse. Il est préférable d’effectuer ce nettoyage après une période humide, de façon à éliminer plus facilement et radicalement les salissures imprégnées d’humidité.

À chaque type de moisissure, sa solution

Prête à l’emploi et très facile à appliquer, une solution algicide spécifique (adaptée aux algues vertes, brunes, ou rouges) se présente généralement sous la forme d’un liquide incolore et inodore. Après avoir enlevé les amas d’algues, il convient d’appliquer, par temps sec, la solution algicide à la brosse, au rouleau, au balai brosse ou au pulvérisateur à rallonge. Il suffit de laisser agir, le produit de traitement disparaitra sous l’effet du vent et de la pluie.

Protéger, avec une efficacité longue durée

Sur des revêtements de façade poreux, il convient d’appliquer un hydrofuge destiné à ralentir le retour des algues et des lichens et, par voie de conséquence, à prévenir le risque d’infiltration d’eau. Très souvent incolore, cet hydrofuge, généralement prêt à l’emploi, s’applique à la brosse, au rouleau ou au pulvérisateur.

Pour les sols extérieurs poreux, il est recommandé d’utiliser une solution par imprégnation ou un hydro-oléofuge résistant aux U.V., qui imperméabilise, protège et renforce la surface. Très souvent incolore et mate après séchage, cette solution prête à l’emploi s’applique en une seule couche au rouleau ou à la brosse.

Enfin, pour limiter le risque d’infiltration d’eau sur une toiture inclinée ou plate, il est préconisé d’appliquer à la brosse ou au rouleau une solution spécifique, prête à l’emploi.

Pour tous les travaux en hauteur, pensez à votre sécurité. Que ce soit pour nettoyer, protéger et embellir les revêtements l’enveloppe extérieure de votre maison, choisissez des produits qui respectent les normes environnementales.

Le traitement algicide et fongicide n’est pas toujours un jeu d’enfant

La présence d’algues, de lichens ou de champignons sur un toit exige toute votre attention. Au-delà de nuire à son esthétique, celle-ci peut provoquer des fissures et altérer son étanchéité. Son nettoyage peut être dangereux puisqu’il nécessite de travailler en hauteur.

La rénovation d’une toiture requiert une expertise, la connaissance des matériaux, un équipement de sécurité et du matériel adapté. Il est d’ailleurs préférable de faire appel à un couvreur qui pourra profiter de cet entretien pour vérifier l’état général de la toiture : gouttières, cheminée, remplacement éventuel de tuiles, etc.