Interview de Dominique SESTILLANGE, Responsable Produits spéciaux et Promotion – Marketing

Dkomaison : L’engouement des particuliers pour ce matériau est-il nouveau ?

Dominique SESTILLANGE : L’engouement augmente grâce aux émissions de tv telles que D&Co ou Tous ensemble car le public voit de plus en plus de réalisations de sols et murs intérieurs faites avec ce matériau. Parce que les gens consacrent plus de temps à la décoration de leur habitat et parce qu’il y a de plus en plus de supports dédiés à la décoration : magazines, sites internet…

Pose comprise, les prix dépendent fortement du chantier mais nous avons des prix moyens conseillés allant de 90 à 130 €/m2 en fonction de la surface, de la complexité du support, du plan vertical ou horizontal, etc.

Pourriez-vous nous réexpliquer la différence avec le Tadelakt ?

On peut le rapprocher du béton ciré de par son épaisseur mais le Tadelakt a une finition très brillante. Le Tadelakt peut se mettre uniquement aux murs, le béton ciré aux sols et aux murs. Le Tadelackt est un produit à base de chaux qui s’applique en 2 passes à la taloche, il est frotté avec un galet pour le faire briller et une fois sec on l’enduit de savon noir pour apporter l’étanchéité du produit. Le Nuantis® Ciré est composé de 4 produits (primer, colorant, finition, cire) sur 8 couches appliquées à la spatule et au rouleau sur une épaisseur de 2mm  lui apportant un côté très minéral à effet de relief et d’ombrage, il peut avoir 3 finitions (mat, satin ou glossy).

Le rendu fini n’est pas du tout le même car le béton ciré présente un aspect plus minéral avec plus de profondeur et de relief.

CEMEX s’adresse-il particuliers ?

CEMEX commercialise ses bétons prêts à l’emploi aux professionnels mais aussi aux particuliers qui peuvent passer leur commande en direct. Mais pour le béton décoratif, ils doivent passer par notre réseau d’applicateurs qualifiés « experensol® ».

Ce dernier regroupe des applicateurs pouvant avoir une ou plusieurs des qualifications suivantes :

·         Bétons décoratifs extérieurs

·         Bétons cirés

·         Chape fluide (sur dalle béton avant carrelage ou chauffage au sol)

Sur notre site internet CEMEXbetons.fr les particuliers peuvent retrouver des vidéos, sélectionner leurs produits et trouver l’applicateur experensol® le plus proche de chez eux.

Qu’est-ce que l’activité béton ciré représente en parts de marché ?

Le béton ciré est un produit tout récent chez CEMEX, puisqu'il a été lancé il y a deux ans. Il représente aujourd’hui une faible part de notre chiffre d’affaires.  La croissance de ce secteur peut se situer autour de +4% l’année dernière. Avec 30 millions de logements à entretenir et rénover, 160 millions de m2 de bureau et plus de 2 milliards de m2 de bâtiment non résidentiels, le potentiel de progression de part de marché de ce produit ne peut qu’augmenter.

Il y a plusieurs solutions qui existent sur le marché mais qui présentent souvent des problèmes de fissuration, chose que nous avons cherché à limiter avec notre solution, puisque Nuantis® Ciré ne fissure pas par lui-même.

 

Quelle est la différence entre une application réalisée par vos techniciens et les produits vendus en GSB que le particulier peut appliquer seul ?

La méthode classique pour les sols industriels est une dalle en béton coulée (minimum 12 cm) sur laquelle on applique un durcisseur de surface coloré (quatz) lissé à l’hélicoptère. 

Les produits que l’on trouve généralement aujourd’hui dans les grandes surfaces de bricolage, sont des peintures millimétriques qui n’ont pas l’aspect minéral du béton ciré et qui sont appliquées en une ou deux couches par les particuliers.

Notre produit, appliqué par des professionnels donne une sensation de relief, une texture minérale au visuel et une uniformité dans la masse au toucher.

Les produits de grandes surfaces de bricolage (GSB) sont monocouche ou bicouches avec un aspect moins minéral alors que notre solution est constituée de cinq produits (epoxy sablé, primaire d’accrochage, couche de coloration, finition, cire).

Dans notre gamme de 13 couleurs, les plus prisées sont : les nuances de gris, chocolat et ocre (jaune).
 

 
Propos recueillis par Mame Traore & Laurent Perrin