Hydromedia: une solution béton durable de drainage en sites urbains

Fortes précipitations, imperméabilisation des sols, augmentation de la consommation : le changement climatique et l'urbanisation croissante à l'échelle mondiale perturbent le cycle naturel de l'eau et accentuent la pression sur les réseaux d'évacuation des eaux de pluie, souvent vieillissants et sous-dimensionnés.

Face à ce constat, Lafarge a créé Hydromedia, un béton drainant nouvelle génération, fruit de 2 ans de recherches aux côtés de laboratoires universitaires, d'entreprises de BTP et de maîtres d'ouvrage.

Grâce à sa très haute perméabilité et capacité de drainage, Hydromedia:

– absorbe les eaux pluviales et facilite leur écoulement naturel dans le sol pour réalimenter les nappes phréatiques

– évite la saturation du réseau de traitement des eaux de pluie, réduisant ainsi les risques d'inondation en zone urbaine.

– limite l'accumulation d'eau sur les voies de circulations. Résultat : moins de flaques d'eau et des routes, parkings et trottoirs plus sûrs pour les usagers de la ville.

Alliant performances mécaniques, hydrauliques et esthétique, Hydromedia répond efficacement aux enjeux du développement durable, tout en permettant des réalisations esthétiques.

Utilisé en tant que couche de revêtement (Hydromedia Piéton et Hydromedia Parking) ou d'assise (Hydromedia Sous Couche), Hydromedia convient à de nombreux types d'aménagement extérieur qu'ils soient privés ou publics aussi bien en zone piétonne que circulée à très faible trafic.
 

 
Hydromedia se décline selon une gamme.
– Hydromedia Piéton convient pour des applications en couche de revêtement strictement non circulées par des véhicules légers de type pistes cyclables, allées, terrasses, places, rues piétones, aire de sport, terrains de tennis… Applications aux finitions esthétiques et variées grâce au large choix de teinte et d'aspect possible (taille, forme des granulats et colorant).

– Hydromedia Parking est destiné aux applications en couche de revêtement avec passage de véhicules légers de type parkings, allées de garage, trottoirs… Applications pour lesquelles nous garantissons des résistances et donc, nous recommandons des techniques de mise en oeuvre adaptées.

– Hydromedia SC, utilisé en sous couche, convient à de nombreux types d'aménagements extérieurs aussi bien piéton que circulé à très faible trafic.

– Utilisé en tant que couche de revêtement (Hydromedia Piéton et Hydromedia Parking) ou d'assise (Hydromedia Sous Couche), Hydromedia convient à de nombreux types d'aménagements extérieurs qu'ils soient privés ou publics aussi bien en zone piétonne que circulée à très faible trafic.
Applications aux finitions esthétiques et variées grâce au large choix de teintes et d'aspects possibles (taille, forme des granulats et colorant).
 

Hydromedia offre donc une solution performante pour la gestion des eaux pluviales notamment en site urbain et apporte une solution concrète aux problèmes d'imperméabilisation des sols et donc, aux risques d'inondation. Intégré à des systèmes de gestion des eaux de pluie adaptés au type de sol, Hydromedia affiche des perfromances optimales.
 


En savoir plus