Des parquets vraiment décoratifs pour un sol inattendu

Caractéristiques de ces parquets contrecollés

 

Il faut distinguer le parquet contrecollé du parquet massif. Celui-ci est fabriqué à partir d'une seule essence de bois alors que le contrecollé se caractérise par ses trois couches d'épaisseur. Celle sur laquelle nous marchons est la couche d'usure. Dans les modèles présentés, elle est de 4 mm, en chêne ou en mélèze. Juste en dessous, c'est une couche de bois aggloméré très dense. La couche du dessous, est dite de contre parement. Elle a pour fonction de stabiliser l’ensemble.

Ces parquets sont chanfreinés, c'est à dire que leurs angles sont biseautés sur leurs 4 rives. Leur épaisseur est de 15 mm sur une longueur entre 900 et 1900 mm. Les finitions sont cirées.

 

Effet tricolore pour un parquet chaleureux

 

Ce parquet tricolore à la couche d'usure en chêne, est à la surprenant et élégant. Sa gamme est déclinée en plusieurs coloris, aux teintes plutôt chaudes. Le parquet à nu alterne avec des traces de couleur vive, lesquelles sont entourées d'un cerne du même ton, mais très foncé. Cela crée un contraste saisissant entre les parties très foncées, très claires du parquet nu et franchement colorées. En jaune et brun, il créée une ambiance chaleureuse, tandis qu'en rouge, bleu et brillant avec son fini ciré, il est pop !

 

Parquet bicolore pour une pièce plus grande

 

Autre déclinaison d'un parquet à la couche d'usure en chêne, celui-ci est bicolore fait alterner des bandes noires et colorées pour un résultat tout aussi inattendu et plus sobre. Ce motif donne une impression de perspective qui allonge la pièce et la fait paraître plus spacieuse qu'elle n'est. Cette gamme marie audacieusement le noir avec l'orange et le rouge vitaminés, le blanc cendreux très doux ou le vert apaisant.

 

Parquet blanc étincelant pour une pièce plus lumineuse

 

Et pourquoi pas un revêtement de sol ultra brillant ? Ce parquet blanc à la couche d'usure en mélèze apporte un maximum de luminosité à la pièce où il est posé. Son fini étincelant et immaculé convient à la salle de bains, à laquelle il apporte une touche contemporaine et design. Il peut aussi être du meilleur effet dans un salon ou une chambre, marié à des meubles clairs ; blancs ou crème, ou au contraire aux tons foncés ; noirs ou chocolat.

 

En savoir plus

 

Collection Lumière d’étincelles d'Emois et Bois

Chêne contrecollé effet ciré Laréo

Chêne contrecollé effet ciré bandes de couleurs Stellato

Mélèze contrecollé effet ciré – ultra brillant Mantaro

prix entre 155 et 200€ le m²

 

Marie-Caroline Loriquet, le 8 juillet 2011

 

Lire notre article sur l'entretien des parquets