Comment réussir ses travaux de peinture ?

Préparation de la pièce : une étape incontournable

 

Dans tous travaux de peinture, la préparation du support est la première étape pour assurer un rendu optimal et réduire les dépenses. La surface à peindre doit en effet être nettoyée, puis séchée pour que la peinture y adhère convenablement. Mais avant toute chose, il faut enlever tous les obstacles dans la pièce pour faciliter les déplacements au cours des travaux. Pour des raisons de sécurité, le port de masque, de gants, de combinaison et de lunettes de protection est obligatoire. Dans cette même optique, les différentes installations électriques devront être cachées pour éviter d'éventuels courts-circuits. Plus d'infos, cliquez ici.

 

 

Vérification du taux d'humidité : une démarche déterminante

 

Les professionnels de la peinture ne le répèteront jamais assez : une peinture ne peut adhérer sur un support sale, en mauvais état, voire humide. Une fois que la pièce est prête, la prochaine étape consiste à diagnostiquer l'humidité du mur, du sol ou du plafond. Pour ce faire, il suffit de poser un bout de feuille d'aluminium sur la surface à peindre pendant 48 heures. Après ce délai, si de petites gouttes d'eau sont visibles sur la partie apparente de la feuille, aucun problème problème puisque l'humidité ne provient pas de l'intérieur du mur, mais de la pièce en question. Dans le cas contraire, le support nécessite un traitement spécial pour éliminer l'humidité.

 

 

À chaque peinture son outil

 

Le choix des outils dépend principalement de la gamme de peinture choisie. Si celle-ci est à base de solvant Glycéro (réservée pour l'extérieure), autant privilégier des rouleaux et des pinceaux en soie ou en laine pour garantir leur performance et leur efficacité. Quant aux peintures mates, brillantes, antigouttes ou satinées, il est recommandé d'utiliser des rouleaux à poils ras. Par ailleurs, des pinceaux coudés sont à prévoir pour peindre les angles et les zones difficiles d'accès comme les radiateurs. Côté peinture, celle-ci doit être bien mélangée pendant une dizaine de minutes avant utilisation, pour qu'elle soit homogène.

 

Source : www.peinture-professionnelle.com