Comment rénover un vieux parquet en bois massif ?

De par sa composition, le bois massif constitue un excellent isolant. De ce fait, il assure un optimal confort thermique.

Pour bénéficier davantage d’une aisance au niveau de la température sur le long terme, il est indispensable de réhabiliter de temps en temps ce pont thermique. Ainsi, comment rafraîchir le parquet en bois massif ?

Préparer le terrain pour la rénovation

La réhabilitation d’un parquet en l’occurrence en bois massif peut être aussi salissante que délicate. Ainsi, le propriétaire doit songer à déplacer plusieurs affaires comme les rideaux, les appareils électroménagers ou bien les meubles avant de se lancer à l’action. Ensuite, il faut bien choisir le type de finition à fournir.

Rappelons qu’il en compte trois dont le cirage, l’huilage et la vitrification. Ces processus consistent par la même occasion à appliquer quelques couches de solutions à l’aide d’un pinceau.

Entre temps, il est indispensable de regrouper le matériel nécessaire lors de l’intervention comme une cale de ponçage pour polir la surface, un spalter ou un pinceau afin d’étaler les solutions lors de la finition et de la cire liquide ou bien de l’huile.

Appliquer les solvants ou le matériel adéquat sur le parquet en bois massif

Une fois avoir bien organisé l’espace de travail et rassemblé les outils nécessaires, la prochaine étape est la détection des écorchures sur le parquet. Malgré sa composition isolante, le bois massif est d’une nature sensible. Surtout s’il a été converti en pont thermique comme le plancher. La moindre entaille peut réduire son atout énergétique.

Si nous constatons une quelconque égratignure sur le plancher en bois massif, il faut de suite reboucher la fissure à l’aide d’une pâte à bois.

Il faut alors attendre quelques minutes avant de continuer à l’étape suivante. Le délai passé, il est temps de polir la surface à l’aide d’une machine appelée « ponceuse » et étant équipé d’un abrasif approprié.

L’intensité du dispositif se règle en fonction de la dimension des grains qu’il contienne. Plus le parquet est fissuré, plus il faut augmenter l’intensité de la ponceuse et donc plus gros seront les grains qu’ils évacuent. Pour un polissage optimal et réussie, le professionnel va décaper dans le sens des lames du parquet en bois massif et utiliser une bordureuse pour astiquer les bords de la pièce.

Une telle opération est délicate voire même risquée. Ainsi, il est recommandé de faire appel à des experts qualifiés pour réhabiliter le parquet en bois massif et affiner ses atouts énergétiques.

Nettoyer le plancher à bis massif

La purification est une méthode infaillible pour rénover la structure externe du plancher en bois massif. Cette étape est facile à réaliser. Toutefois, il requiert le bon choix de nettoyant decodemamaison.fr peut vous aider pour en choisir.

À titre de conseil, il faut éviter les solvants agressifs au bois massif comme l’eau de Javel, le liquide d’ammoniaque ou bien les abrasifs.

En particulier, si le vieux parquet a été antérieurement huilé ou bien vernissé. L’utilisateur devrait plutôt opter un nettoyant à pH neutre.

Il suffit ensuite d’y diluer du bicarbonate de soude, du savon ou du détergent. Cela, afin de permettre au liquide de bien dissoudre les saletés présentes sur le parquet en bois massif.

Ensuite, trempez une serpillère dans l’eau savonneuse et essorez-la. D’ailleurs, passez-la sur le sol en suivant le grain du bois. Changez l’eau du seau si elle devient trop sale.

Au cas où les souillures persistent malgré le passage de la serpillière, n’hésitez pas à traiter les zones concernées avec du chiffon. Asséchez-par la suite l’espace humide avec une éponge spéciale.