Comment bien entretenir son parquet : simples astuces

Le parquet est comme nous le savons, un matériau en bois ou ses dérivés. C’est en effet, un matériau qu’il faut manipuler et traiter au plus grand soin. Différent du carrelage, des précautions sont à prendre si vous avez opté pour un parquet qu’il soit massif ou en sol stratifié afin d’éviter de l’abîmer. Il est impératif de savoir que hors le parquet spécial cuisine ou salle de bain, ce dernier craint spécialement l’eau et l’humidité qui le fait très vite gonfler. Le parquet est aussi assez fragile. Il est facilement sujet aux rayures et au poinçonnement, ainsi il faut éviter toute agression comme les traces de talons, et les pieds de meubles qui peuvent enrayer considérablement le parquet. Il est donc important de savoir nettoyer le parquet, qui nécessite une attention particulière, ainsi que des produits spécifiques afin de ne pas détériorer votre revêtement de sol en parquet. À travers ce guide, nous allons vous montrer comment bien nettoyer votre parquet et les astuces qui vont vous permettre de redonner un coup de jeune permanent.

Quels sont les outils et matériels à utiliser pour le nettoyage ?

Pour un bon nettoyage de votre parquet, il vous faut quelques outils comme un balai, un aspirateur, une serpillère, du savon naturel, des lingettes neutres et sèches, des chiffons et des éponges. Il est important à savoir, que les produits chimiques peuvent attaquer le bois et aussi agir négativement sur la couleur et la colle selon le type de pose de votre parquet qu’il soit en parquet massif ou encollé.

Comment faire le nettoyage correctement ?

En premier lieu, balayez toute la surface, en insistant sur les recoins de la pièce. Ensuite, passez l’aspirateur afin d’enlever les restes de saletés et de poussières encore présentes. Choses faites, passez un coup de serpillère, légèrement humide au savon naturel. Évitez tout produit chimique qui pourrait décaper la couleur naturelle et surtout veillez à ce qu’aucune flaque d’eau ne stagne sur la surface, car ceci pourrait bomber les lames. Passez ensuite un chiffon sec tout en veillant à bien enlever les traces d’humidités. Vous pouvez en même temps additionner à l’eau de la protection blanchon, afin d’éliminer proprement les petites tâches persistantes sur la surface du parquet.

Pensez à l’entretien de votre parquet

Pour garder un parquet flambant neuf, de petits gestes sont radicaux, comme : protéger les pieds de meubles avec du feutre pour les éviter d’agresser la surface, ensuite mesdames, vos talons doivent être munies d’embouts protectrices pour éviter d’enrayer ou de poinçonner le parquet. Après le nettoyage mentionné plus haut, il est conseillé de laisser un temps de pause d’environ une trentaine de minutes puis imbiber un chiffon d’huile de traitement pour bois afin de le nourrir et le lustrer, et bien sûr, insister sur les recoins de toute la surface.

En résumé, quel que soit le type de parquet auquel vous avez opté pour le revêtement de votre sol, il est important d’en prendre soin. Des astuces simples, mais très efficaces vous ont été offertes pour garder votre parquet à l’état neuf et ainsi de donner à votre revêtement de sol son aspect d’origine.