Comment rendre un intérieur chaleureux ?

Que ce soit dans les pièces de nuit ou dans les pièces de vie, l’ambiance cocooning s’installe vite en hiver. Durant cette saison, il serait en effet, mal aisé de recevoir des invités dans un salon froid et impersonnel. Voici quelques astuces, simples, mais peu coûteuses,  pour rendre un intérieur plus chaleureux.

Utilisez des plaids et des coussins

Il n’y a rien de plus désagréable que de s’asseoir dans un canapé en cuir en hiver. Heureusement, il n’est pas nécessaire de s’en débarrasser pour rénover. Le cuir est une matière d’apparence froide qui peut rapidement changer en rajoutant quelques détails simples et décoratifs. Il est maintenant possible d’acheter une série de coussins de différentes tailles pour orner et réchauffer un canapé classique.

Pour un style chic et élégant, il suffit d’alterner les formats de coussins en restant dans la même gamme de couleurs. Il est même possible d’améliorer l’assise en optant pour un coussin moelleux taille XXL. La petite couverture en plaid posée sur le sofa ou le fauteuil dégagera naturellement de la chaleur.

Optez pour des meubles en bois

Pour amener une atmosphère chalet à son intérieur, il est essentiel de s’entourer de matières naturelles. Il faut miser tout particulièrement sur le bois pour obtenir une maison ultra-confort, loin du style froid et industriel. Toutefois, le bois doit être utilisé avec parcimonie. Quelques petites touches dans le cadre d’une porte ou en créant des étagères ou des rangements avec des caisses à pommes suffiront amplement.

Personnalisez le sol et les murs

Le vinyle est une matière qui fait sensation depuis quelques années. Les intérieurs modernes s’équipent volontiers de ce revêtement pour sol très pratique et pas cher. Le vinyle permet d’accentuer le mode cocooning grâce à des motifs variés  tels que l’imitation parquet ou aspects bois vieillis. Pour une pièce conviviale et chaleureuse, il ne faut jamais laisser les murs vides, surtout s’ils sont tous blancs. Ils reflètent immédiatement le manque de personnalité d’une pièce. Il est possible de contrebalancer ces couleurs froides en habillant un des murs avec une couleur vive. On peut aussi occuper cette espace libre avec des tableaux ou de jolies photos imprimées sur toile chez un professionnel. Il existe maintenant des tableaux modernes à prix raisonnable sur le marché.

Jouez sur l’éclairage

En hiver, les nuits tombent vite. Un intérieur cosy, propice à la détente doit avoir l’éclairage approprié. Exit les halogènes apportant une lumière blanche trop vive et également trop froide. Il faut privilégier les petites lampes de chevet, les lampadaires et les bougies qui seront posés à même le sol. Des bougies LED et des suspensions LED originales sont maintenant commercialisées sur le marché et apporteront l’effet désiré. En effet, certains luminaires sont maintenant équipés d’une fonction « lumière tamisée » qui se commandent à distance.

Installez un poêle à bois

Vivement recommandé pour chauffer de grands espaces, le poêle à bois a la capacité d’accumuler la chaleur et de la répartir uniformément dans toute la pièce. Il est à la fois fonctionnel et décoratif ce qui le rend particulièrement intéressant en tant qu’investissement pour avoir des températures intérieures douces tout au long de l’année.