Les règles à suivre pour réussir à adopter le style industriel pour la déco intérieure

En plus du classique et du vintage, ainsi que des styles d’aménagement personnalisés, vous avez également le look industriel comme ligne directrice de votre déco intérieure. C’est notamment une alternative qui semble en intéressé plus d’un : chic, moderne, mais simple à la fois,  ce style revêt à la fois un côté pratique et esthétique. Mieux ! Vous pouvez l’utiliser aussi bien dans un petit appartement que dans une résidence de plusieurs centaines de m2. Voici simplement quelques bases à avoir pour bien faire les choses.

Des lustres spécifiques

La décoration industrielle est à mi-chemin entre le cosy et la modernité. En ce sens, tous ou presque tous les accessoires dont vous avez besoin pour sa réalisation sont plutôt atypique. Le choix des lustres n’échappe pas à la règle. Mais forte heureusement, sur le net, vous avez des plateformes dédiées qui proposent un lampadaire design, voire plusieurs styles de luminaires qui peuvent parfaitement s’adapter à ce style de décoration.

Notant que dans une décoration moderne et industrielle, vous devez miser sur le métal et le bois. Ce n’est pas uniquement valable dans le choix du parquet. Cette règle vous permettra notamment de faire le tri entre toutes les options de lampadaires disponibles sur le Net. Et entre les lampes à suspensions et les lampadaires simplement à poser sur le sol, la seconde option l’emporte à presque l’unanimité. Sa facilité d’utilisation ainsi que sa performance et son design ont participé à sa renommée.

Le côté naturel à profusion

Dans une décoration industrielle, le côté naturel doit primer, et ce, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Et c’est tant mieux dans la mesure où cela se combine parfaitement avec un luminaire design.

Ainsi, vous devez avoir des murs en brique, ou du moins en imitation, des parquets en bois ou en béton ainsi que des accessoires d’ameublement en bois ou en métal. Quant aux canapés et aux chaises, on conseille le cuir. En ce qui concerne la couleur, tout est question de goût. Néanmoins, il est de mise de dire que le marron et le noir sont les plus demandées.

Des poutres et des tuyaux apparents

C’est ce qui fait surement l’originalité de ce style de décoration. Au contraire des autres looks proposés par les experts, ce dernier prône une mise en valeur des poutres en bois ou des tuyaux apparents. Ce qui rend d’ailleurs la réalisation de l’aménagement plus facile.

Dans le but de souligner justement la présence de ces éléments dans la structure, les nuances de couleur seront plutôt à tourner vers le gris, le noir ou des tons sobres. Bien évidemment, pour ceux qui sont experts en la matière, il est toujours possible de casser ce côté très étriqué par des nuances de couleur. Mais attention à ne pas vous tromper dans le choix des coloris et dans leur utilisation. Cela pourrait annihiler le travail que vous avez déjà fait dans la décoration.

Même si c’est idéal d’avoir une jolie hauteur sous plafond pour ce type décoration, ce n’est pas obligatoire. Il suffit simplement de choisir les bons accessoires en fonction de l’espace disponible pour éviter de surcharger la pièce.