Une cuisine qui évolue en fonction des besoins de chaque étape de la vie

Qu’est ce qu’une cuisine multi-générationnelle ?

 

C'est une cuisine qui est conçue pour durer longtemps. Les concepteurs ont misé sur des lignes simples et épurées à l'esthétique sobre, pour qu'elle plaise aux différentes générations qui vivent sous le même toit et nese démode pas, au fil des années. Elle est aussi accueillante pour un couple qui s'installe, que pour une famille avec des enfants ou des personnes âgées ou en situation de handicap. En fonction de ses besoins, on peut choisir la hauteur des meubles et la largeur de l'ensemble. Son utilisation évolue en fonction des besoins.

 

 

Description de la cuisine

 

L'essentiel de cette cuisine est aménagé de façon linéaire le long d'un pan de mur. Tout s'articule autour du plan de travail. A gauche, se trouve l'évier et son mitigeur. Il se prolonge à droite par des rangements verticaux et la crédence. A droite, à l'opposé de l'évier, il y a la plaque de cuisson. La partie basse accueille deux placards, puis quatre grands tiroirs, accessibles à tous. Au centre, au-dessus de l'espace de rangement, il y a deux autres placards.

 

Cuisine Confort Schmidt

 

 

Qu'est ce qui rend cette cuisine accessible ?

 

– Les meubles sont surélevés d'environ 40 cm, de même que l'électroménager, pour éviter de se baisser. Les poignées des placards supérieurs sont placées en bas pour permettre l'accès de leur contenu à tous. Les tiroirs peuvent s'ouvrir en totalité et sont équipés de séparateurs que l'on peut moduler et placer à sa convenance. Comme les portes des placards, ils s'ouvrent d'une pression du doigt, ils sont en effet équipés du système e-motion.

– Le plan de travail est en résine blanche, douce au toucher et facile d'entretien. Comme ceux de la table, ses bords sont arrondis, pour éviter les chocs.

– Le mitigeur est placé sur le côté gauche de l'évier, au lieu d'être contre le mur, comme c'est le cas dans une cuisine classique. On peut y accéder très facilement, y compris en fauteuil roulant. 

– La crédence est particulièrement astucieuse. Elle est équipée d'un rail électrifié avec des chargeurs USB, on peut cliper les prises électriques le long du rail et donc brancher les appareils où on en a besoin.

 

Mitigeur cuisine Confort Schmidt Crédence rail électrifié cuisine Confort Schmidt

 

– Un éclairage à LED est immergé dans le fond de l'évier, de couleur blanche. On a la meilleure visibilité possible, y compris lorsqu'il est plein. Les fonds des placards sont éclairés de la même manière, pour y voir plus clair, dans toutes les activités, tout le long du plan de travail.

Face au plan de travail, si la taille de la pièce le permet, on peut installer un grand meuble de rangement utile sur son recto et son verso.

Côté cuisine, sa façade intègre deux fours, un traditionnel et un micro-onde. Côté salon, le meuble est muni de niches où l'on peut ranger la vaisselle. A mi-hauteur, il y a une table qui ouvre l'espace sur l'ensemble de la pièce. La table repose sur un pied central épais d'environ 5 cm, ce qui permet d'accueillir tout le monde.

 

 

En savoir plus

 

Cuisine Schmidt concept CONFORT
Entre entre 11 000 et 12 000€

http://www.cuisines-schmidt.com/cuisines.html#/details/kitchen/confort/stone_oak

 

 

Marie-Caroline Loriquet, 23/09/11

 

Lire Une maison aux apparences traditionnelles adaptée aux handicaps et labellisable BBC