Quels sont les étapes à suivre pour la rénovation d’une cuisine ?

Rénover une cuisine est tout autant délicat et complexe que rénover une toute autre pièce de votre maison (salle de bain, chambre…). Pour réussir le projet, de l’élaboration des plans au choix et à la pose des divers équipements, il est important de suivre quelques étapes. Sur ces quelques lignes, on vous présente un petit aperçu de ces phases de rénovation.

Définir l’espace

Pour concevoir une cuisine à la fois fonctionnelle et esthétique, il est primordial de réfléchir à vos besoins d’espace. Souhaitez-vous agrandir votre cuisine ? Désirez-vous une cuisine ouverte ou bien une cuisine fermée ? Ou bien voulez-vous seulement conserver votre petite pièce et rénover la décoration ? En fonction de l’espace disponible, sachez d’en profiter au maximum afin de gagner plus de confort.

Evaluer vos envies

Pour ce faire, choisissez d’abord le style de cuisine que vous souhaitez. Entre design scandinave, vintage, traditionnel, contemporain, chic, urbain ou industriel, les possibilités sont nombreuses.Vous avez l’embarras du choix ! Optez pour les couleurs, les revêtements et les meubles que vous préférez. N’hésitez pas aussi de faire la liste des appareils électroménagers que vous voulez remplacer (réfrigérateur, plaque de cuisson, cafetière, hotte, etc.).

Établir votre budget

Avant d’entamer les travaux, établissez avec précision et en détail votre devis. Veillez à ne pas oublier aucun élément afin d’éviter de mauvaises surprises à savoir la liste des contraintes (taille, orientation de la cuisine), de vos besoins, de vos envies (ilot central, chauffage plus performant), etc.

En effet, les tarifs pour une cuisine démarrent aux alentours de 1000 euros et peuvent dépasser les 10000 euros pour une cuisine haut de gamme. Cependant, si votre budget est restreint, pensez à rénover en faisant du recyclage (relooking de vos anciens équipements, boîtes ou meubles…). Avec quelques astuces simples et de petits travaux, vous pouvez ne dépenser que moins de 300 euros.

Concevoir les plans

Ici, faites-vous aider par un professionnel afin de voir si le plan est réaliste par rapport à la configuration de vos lieux.

Le plan diffère d’un espace à un autre. Et pour le réussir, il faut penser à tout ! Dans les petites cuisines, par exemple, il est plus pratique de mettre en place de nombreux rangements en hauteur et installer une poubelle sous l’évier.

Faire la liste des travaux et planifier votre chantier

Essayez de définir précisément les travaux nécessaires et de bien les planifier de A à Z : démolition, rectification de l’électricité et de la plomberie, pose du revêtement de sol, retouche de plâtre et de peinture, mise en place du chauffage, installation des placards…

Chercher un professionnel

Enfin, pour embellir et réaménager votre cuisine avec réussite, il est vivement recommandé de confier les travaux à un spécialiste en la matière (un entrepreneur, un cuisiniste ou autre). Il saura vous conseiller sur les différents choix et vous proposer des solutions adaptées et intéressantes. Il saura également réaliser les travaux conformément à vos exigences et aux normes.Par ailleurs, si votre budget le permet, l’idéal est d’engager un architecte d’intérieur qui aura pour mission de suivre votre chantier du début jusqu’à la fin.

Sollicitez des artisans certifiés QUALIBAT et titulaires d’une assurance responsabilité civile professionnelle, d’une assurance décennale et d’une assurance de bon fonctionnement, qui permettront de vous couvrir en cas de dommages.