Quelques conseils pour l’achat d’un robinet mitigeur de cuisine

Une cuisine bien conçue, c’est une cuisine dans laquelle on optimise son plaisir de concocter de bons petits plats. Quoi de plus frustrant qu’un espace de vie mal organisé. En outre, vu que l’on change de cuisine seulement tous les 18 ans, on soignera chaque détails, du système d’ouverture des placards au choix de l’évier 1 ou 2 bacs. La cuisine est un véritable révélateur de personnalité selon un sondage.

Au delà de l’agencement, c’est la qualité des éléments qui primeront sur sa durabilité et sa fiabilité dans le temps. On veillera à investir dans des éléments de qualité, car ceux-ci doivent être durables, fiables et performants.

En apparence un robinet peut ne pas sembler être une priorité lorsque l’on conçoit une cuisine. Et pourtant, il est un élément indispensable de cette dernière, un pivot visuel, au même titre qu’un évier.

Il possède une double fonction, autour de l’évier tout d’abord et il possède une place centrale privilégiée dans la cuisine car c’est lui qui ressort en premier plan. Le robinet ou mitigeur de cuisine est donc à la fois un détail pour certains, une pièce majeure d’une cuisine pour d’autres. Dans tous les cas, il ne laisse pas indifférent car on l’utilise au quotidien. Voyons ici quelques conseils pour bien l’intégrer dans une cuisine contemporaine comme moderne.

Pression de l’eau

On vérifiera en premier la pression de l’eau car la plupart des mitigeurs de cuisine sont désormais thermostatiques, ce qui implique un certain débit pour les faire fonctionner correctement. La plupart des robinets fonctionnent parfaitement bien avec une pression d’eau standard mais ce n’est pas toujours le cas, notamment si on possède une chaudière à gaz sans ballon. Vérifiez donc bien votre installation. Si la pression est faible, regardez du côté de votre installation et trouvez qui peut vous empêcher d’obtenir le débit désiré.

L’emplacement du robinet sur le plan de travail

Le deuxième point à considérer est l’emplacement de votre robinet mitigeur. Malheureusement on ne fait pas toujours comme on le veut car il existe des impératifs techniques, notamment le raccordement aux conduites d’eau chaude et d’eau froide, ou encore la présence d’une fenêtre dont le débattement peut empêcher les mouvements du robinet. Des travaux de plomberie peuvent donc être nécessaires pour placer le mitigeur où bon vous semble. Sans compter que cela peut faire exploser le coût global du mitigeur si vous devez faire intervenir un professionnel. Enfin, il est nécessaire de penser au côté pratique du robinet. Un bec haut et accompagné d’une douchette sera plus pratique qu’un petit mitigeur à levier pour un évier 2 bacs.

Quel type de robinet est le plus adapté à votre utilisation ?

Une fois les problèmes d’emplacement résolus,, vous pouvez commencer à sélectionner les robinets que vous pensez être adapté à votre cuisine. En règle générale, la hauteur de votre robinet doit être plus ou moins proportionnelle à celle de l’évier. En bref, un petit robinet mitigeur plat pour un évier 1 bac peu profond et un grand robinet à bec haut pour un évier deux bacs et profond de plus de 15cm. On essayera de faire rimer pratique et esthétique.

Quel type de robinet?

On questionnera pour cela le style de la cuisine: rustique, shabby chic, rétro, scandinave, vintage, moderne, design ? Une cuisine rustique accueillera volontiers un robinet mélangeur traditionnel en cuivre ou laiton, avec des poignées distinctes pour l’eau chaude et l’eau froide. Côté pratique, on repassera bien entendu mais parfois l’esthétisme prime sur le pratique. En outre ces robinets sont très bon marché.

A l’opposé on trouvera des robinets mitigeurs infrarouges équipés de LED et même programmables pour certains, pour les cuisines ultra design que l’on trouve dans les magazines!

On trouvera également les robinets mitigeurs double jet ou double débit, qui proposent deux jets en sortie des buses, ce qui permet d’augmenter la stabilité de la température en sortie surtout si vous avez des difficultés à obtenir une température homogène.