Du béton ciré dans la cuisine

Qu'est ce que le béton ciré ?

 

Inspiré des sols industriels, le béton ciré s'applique comme un enduit, dont l'aspect est décoratif. Mortier fin et lissé, il est composé de ciment, d'eau, de sable plus ou moins fin. Le béton peut être appliqué tel quel, mais on peut lui ajouter des pigments et oxydes naturels pour le teindre. On peut le mélanger avec de la résine acrylique pour renforcer son élasticité et à de la résine époxy pour améliorer sa résistance. L'application de cire apporte une finition mate, brillante ou satinée.
 

 

Application

 

Le béton ciré peut être coulé sur un support neuf ou ancien, tel que du béton, une chape ciment ou anhydrite*, du carrelage, du bois ou du plastique dur. Avant la pose du béton ciré, l'artisan applique une pré-couche adaptée au support. La couche de béton fait en général 2 mm, parfois plus épaisse, jusqu'à 3 ou 4 mm, sans joints de dilatation. Sa pose nécessite l'expertise d'un professionnel.
 

 

Finitions

 

Le béton ciré permet une grande variété d'aspects visuels, avec un fini brillant, mat ou satiné. L'applicateur peut obtenir un rendu tendu, c'est-à-dire extrêmement lisse, ou au contraire légèrement texturé, avec l'effet de matière que l'on désire. Dans la cuisine, une texture lisse est plus facile pour l'entretien quotidien.

 

 

Du béton ciré pour le sol de la cuisine

 

© Thomas BuchnerSur les sols de cuisine, le béton ciré est en général appliqué de façon lisse et plane. Il permet de disposer d'une large palette de teintes et d'effets grâce au dosage de ses composantsn et surprend dans ses déclinaisons colorées, teintées, cirées, lissées et polies. En plus de ses qualités esthétiques, le béton béton ciré est plus résistant que les autres matériaux utilisés en revêtements de sol, il se fissure et se salit moins que le carrelage, par exemple. Son entretien consiste en un nettoyage régulier avec un produit non agressif. Il se marie très bien avec du plancher chauffant.

 

 

Un plan de travail en béton ciré ?

 

Le béton designLe support pour poser du béton ciré sur votre plan de travail peut être une planche en aggloméré de 25 mm d'épaisseur, du même type qu'un plan à carreler. Lors de l'application, il est conseillé de demander une finition qui évite que les salissures ne pénètrent le plan. Celui-ci peut être oléofugé** pour être protégé des taches grasses. Le béton ciré offre une grande résistance, toutefois, quelques précautions sont nécessaires pour qua sa beauté de départ perdure ; ne pas découper à même le plan de travail, et ne pas poser de plats brûlants dessus.

 

 

Et pourquoi pas l'évier ?

 

© Francesco PassanitiUn évier en béton ciré est possible, mais le contact répété avec l'eau nécessite un traitement de finition particulier. Avant de l'utiliser, il faut appliquer plusieurs couches de vernis pour fermer la porosité du béton. On peut aussi appliquer un oléofuge anti-tâches, qui permet d'accepter des températures importantes et d'éviter les pénétrations des liquides.
Dans le cas d'une cuisine neuve, on peut se procurer un évier prêt à encastrer. On peut aussi le choisir sur mesure, coulé dans le même moule que le plan de travail.

 

 

La crédence aussi
 

© ArthemiaLa crédence est la partie verticale qui se trouve entre le plan de travail, l'évier, la plaque de cuisson et les meubles hauts qui équipent votre cuisine. Elle protège les murs des éventuelles éclaboussures d'eau, de nourriture, et de graisses. Comme l'évier, la crédence nécessite une finition qui la protège de l'eau et des taches grasses.

 

 

 

Sans oublier le mobilier et les objets
 

Béton et objetUne table, des chaises, des assiettes, un saladier, des vase. Tous ces éléments, étonnants par leur finesse, sont aujourd'hui disponibles en béton. On les doit à l'Ultrabéton®, un béton fibré ultra haute performance (Bfub). C'est le designer Francesco Passaniti qui a popularisé cette matière avec ses créations, depuis 2005.

 
 

En savoir plus

 

Solacir
www.solacir.com

Marius Aurenti
www.mariusaurenti.com

www.mon-beton.com

www.monbeaubeton.com

www.variancepatine.com

Tarifs :
entre 90 et 150 € du m² pour les murs et sols,
entre 200 et 250 € par mètre linéaire pour les plans de travail. Le prix dépend de la nature du support.

 

Marie-Caroline Loriquet, le 4 mars 2011

 

Lire notre article consacré aux meubles de créateurs en béton

 

* Chape anhydrite : elle est désignée sous ce nom parce que le liant utilisé est l'anhydrite ou le ciment. Son dosage en liant est très élevé et elle est adjuvantée pour permettre sa mise en place. Elle est mise en oeuvre par pompage. Son épaisseur est en moyenne de 55 millimètres. On peut aussi l'appeler "chape mince", "fluide" ou "autolissante".
** Oléofuge : traitement imperméabilisant contre l'huile et autres liquides gras