Cuisine : quel robinet pour quel usage ?

Pour commencer, définissons les choses. Un robinet de cuisine, c'est généralement la rencontre au-dessus d'un évier, d'un corps métallique et son bec mobile, d'un aérateur ou "mousseur" et d'une ou deux manettes de commande. Trois principaux types de becs se rencontrent : le bec coulé, où une partie du robinet et le bec ont été fondus ensemble, le bec fondu, où c'est tout le corps du robinet qui a été fondu avec le bec en une seule pièce, ce qui facilite le nettoyage, et enfin, le bec rapporté, où le bec, fondu seul, est rattaché ensuite au corps du robinet.

 

Quelle est la différence entre mélangeur et mitigeur ? Le mélangeur est muni de deux poignées : l'une commande l'eau froide, l'autre l'eau chaude. Il faudra chercher un peu avant de trouver la température idéale. Plus pratique et plus confortable, le mitigeur s'actionne quant à lui d'une seule main. En effet, une poignée unique commande à la fois le débit et la température de l'eau. Pour une consommation d'eau plus responsable, certains modèles sont équipés d'un crantage limiteur de débit – la manette se bloque à mi-course. Dans sa version thermostatique, il offre la possibilité de régler la température de l'eau très précisément, et ce, grâce à des graduations.

 

Comme un chef

 

Une fois le type de besoin déterminé, c'est surtout l'aspect esthétique qui guidera le choix du modèle parmi la large gamme de robinetterie dédiée à la cuisine présente sur le marché. On retrouve tous les aspects du chrome (brillant, satiné), différents styles de finition (laiton, façon inox, cuivre vieillis), et des revêtements de couleur qui viennent mettre une touche pop à la cuisine. On peut d'ailleurs mélanger les styles : un modèle "rétro" dans une cuisine au style moderne fait son effet.

 

L'option douchette extractible, avec au choix un jet normal ou deux jets (l'un normal, l'autre "pluie"), permet de laver les légumes, de rincer la vaisselle, ou encore de nettoyer plus facilement l'évier. Il en existe des modèles pros pour ceux qui se rêvent en véritables "chefs".

 

Hygiène et économies d'eau

 

Côté accessoires, il existe des mousseurs permettant de réduire la consommation de votre robinet tout en conservant la même efficacité d'utilisation. On se rend bien compte de l'économie d'eau car il faut deux fois plus de temps pour remplir un verre ou un récipient d'eau, note un client satisfait. De plus, c'est vraiment hygiénique, car en frottant le mousseur (en silicone) il se nettoie et évite le calcaire et dépôts, complète Christophe, un autre client ayant testé ce type de produit.

 

A noter qu'on recommande généralement de choisir son robinet en même temps que son évier. Cela permet d'éviter des becs trop long ou pas adapté à la dimension de l'évier, ce qui serait regrettable.

 

© Castorama