Cuisine équipée : comment bien choisir son électroménager ?

Rien que pour la préparation des repas, cuisson des plats, conservation des aliments, lavage de la vaisselle, l’électroménager est bien utile et devient incontournable dans nos cuisines. Suffit-il de bien le choisir ! Voici des conseils avisés pour vous aider.

1.    Un électroménager économe en énergie

Pour éviter toute hausse de facture d’électricité, il est important que vous soyez attentifs à la consommation énergétique de vos appareils électroménagers. Ces derniers sont classés par catégorie en fonction de leur niveau de consommation. Optez pour ceux de niveau A qui sont moins énergivores pour votre cuisine. Les réfrigérateurs et congélateurs intégrés ou les plaques à induction permettent de réaliser jusqu’à 40% d’économie.

2.    Un électroménager adapté à l’espace

Choisissez également votre électroménager en fonction de l’espace disponible. Pour votre petite cuisine, afin de vous permettre de circuler sans encombre et de gagner plus de place,il est recommandé d’opter pour l’électroménager adapté. Misez sur les modèles de réfrigérateurscompacts ou encastrables qui pourront se positionner sous un plan de travail. On vous recommande la marque Electrolux en raison de leur haute qualité.Son plus grand plus : En cas de dommage, vous pouvez retrouver facilement les pièces détachées Electrolux.

Pour vos repas, préférez les mini-fours ou les micro-ondes combinés qui peuvent à la fois décongeler, réchauffer et même cuisiner. Les lave-vaisselles, fours ou tables-cuisson intégrés sont aussi des solutions intéressantes.

3.    Un électroménager design

Pour votre cuisine et faire la différence, faites également place aux appareils plus design. Vous avez l’embarras de choix parmi les produits de la marque Electrolux. N’hésitez pas à jouer sur les matériaux et les coloris de votre électroménager pour créer une ambiance originale ou personnalisée à votre image.

4.    Un réfrigérateur selon le nombre de personnes

Pour le choix de votre réfrigérateur, qu’il soit de style compact ou américain, avec une ou deux portes, il faut considérer le nombre de personnes qui vivent dans votre maison. Évitez les grands modèles si vous habitez seulement à 2.

Cependant, si votre cuisine est spacieuse, le critère de sélection de votre réfrigérateur se portera plutôt sur votre budget alloué à l’achat et à l’usage que vous en ferez au quotidien.

5.    Une plaque de cuisson qui vous convient

Sur le marché, il existe 2 types de plaques de cuisson :

  • Les plaques vitrocéramiques : elles sont moins chères à l’achat et offrent un confort d’utilisation. Elles sont faciles à nettoyer et chauffent plus rapidement, permettant de saisir les aliments.
  • Les plaques à induction : elles sont deux fois plus onéreuses que les plaques vitrocéramiques mais consomment moins d’énergie,assurent une cuisson maîtrisée et garantissent une meilleure sécurité, car elles ne chauffent que le récipient.

6.    La hotte murale

La hotte murale est indispensable pour éliminer les odeurs de cuisine. Elle est particulièrement recommandée pour son filtre dissimulé qui apporte un confort indéniable.N’hésitez pas à en installer une dans votre pièce et mieux vaut vous équiper d’un modèle performant et silencieux. Pour apporter une touche de décoration, choisissez celle conçue en verre et équipée d’éclairages d’ambiance.