Conseils pratiques pour une cuisine bien éclairée

Adoptez un éclairage général suffisant

Pour cela, il faut généralement installer un luminaire au centre du plafond de manière à éclairer l’ensemble de la cuisine. Selon la taille de la pièce, cette source principale de lumière doit être suffisamment puissante sans trop exagérer en intensité lumineuse. La diffusion de lumière doit être assez homogène et doit permettre à déboucher les zones d’ombre de manière efficace. En outre, cette source principale se place souvent juste au-dessus du coin repas ayant comme seconde utilité d’éclairer toute la zone de la table à manger. Dans le cas où vous disposez d’une cuisine assez étroite en largeur, le mieux serait d’opter pour des luminaires fusiformes ou des spots accrochés sur toute la longueur de celle-ci. Si votre cuisine est dotée d’une faible hauteur sous-plafond, l’installation de spots ou d’appliques murales, comme celles en vente sur lampcommerce, serait plus adaptée. Sinon, vous pouvez obtenir une ambiance plus chaleureuse en adoptant un style d’éclairage indirect.

 

 

Insistez sur un éclairage plus fonctionnel

Ce type d’éclairage consiste surtout à faciliter la réalisation des différentes activités dans la cuisine. En effet, l’éclairage fonctionnel cible tous les endroits stratégiques de la pièce. C’est souvent le cas du plan de cuisson, du plan de travail  et de l’évier. Le but est d’obtenir le plus de confort possible et aussi de réduire les risques d’accidents ménagers. Optez ainsi pour des sources de lumière plus puissantes et assez précises pour bien éclairer ces différentes zones. Pour éviter la dénaturation des couleurs de la pièce et des aliments, il est recommandé d’utiliser des ampoules émettant une lumière plus proche de la naturelle. Outre cela, n’hésitez surtout pas à installer des luminaires dans les meubles de la cuisine. Ainsi, vos meubles de rangement seront toujours opérationnels qu’il fasse jour ou nuit. Pour cela, vous pouvez vous procurer de LED spécialement conçues pour les éclairages ciblés. Dans la pratique, elles peuvent s’allumer de manière automatique à chaque ouverture d’une porte ou d’un tiroir.

 

lampecommerce

 

N’oubliez pas le côté décoratif

Bien sûr, les luminaires ne servent pas uniquement à éclairer votre cuisine mais ils permettent aussi de la décorer. Les éclairages décoratifs offrent, en effet, beaucoup plus de plaisir visuel. De nombreuses grandes marques comme artemide misent ainsi sur le design en vue créer des produits très décoratifs. Tout se joue à la fois sur les formes et les lumières produites par les luminaires. En matière de décoration de cuisine, les professionnels conseillent l’utilisation de barrettes de LED. Avec celles-ci, vous pouvez illuminer pratiquement toutes les lignes dominantes de votre cuisine comme le bord inférieur de votre plan de travail ou même le long des plinthes. Pour un peu plus de peps, vous êtes libre de jouer sur la couleur des  lampes. Mais attention, trop de couleurs nuiront à la bonne ambiance de la cuisine, donc n’exagérez pas. En réalité, il n’y a pas de secret mais soyez juste créatif. En cas de doute, le mieux serait de faire appel à un décorateur d’intérieur.

 

 

 

Article rédigé par Max Lami