4 idées déco originales pour rénover une chambre d’enfant

Les cinq idées Les Masure pour une chambre d’enfant  

 

Le « gallery wall »

Munissez-vous de cadres de différentes tailles et couleurs. Vous pouvez en trouver dans le commerce à des prix très abordables ou en chiner dans des brocantes ou des vide-greniers à des tarifs défiants toute concurrence. Evidez les cadres : ne gardez pas le fond ni la vitre du cadre mais seulement leur encadrement. Au dos de chacun des cadres, fixez ensuite un fil à linge ou à défaut une ficelle à l’aide d’une agrafeuse-cloueuse. Le fil doit relier les deux côtés opposés du cadre. Posez ensuite solidement les cadres ainsi customisés sur l’intégralité d’un des murs de la chambre. Tenez compte de la nature du matériau du mur lors de la pose. Placez des pinces à linge sur les fils tendus entre les pans de chacun de cadres. Les enfants pourront ainsi afficher leurs œuvres d’art dans ce mur de cadre très original. Collages, dessins, peintures, aquarelles décoreront ainsi leur chambre. Pour un mur de cadres du meilleur effet, choisissez de préférence un mur peint ou tapissé avec une couleur unie.

 

La peinture tableau craie noir

Plus classique, la peinture tableau craie noire fait toujours son effet dans une chambre d’enfant. Elle permettra aux petits d’exprimer leur créativité et de changer de décor au gré de leur envie. Repeignez simplement un meuble à l’aide de cette peinture, les portes d’un placard coulissant ou même un mur tout entier. La plupart de ces peintures ne nécessite pas de sous-couche. Elles s’appliquent sur des supports en bois brut, vernis, peints, le plâtre, le stratifié, le mélaminé…pourvu que la surface soit lisse et propre. Il suffira alors de préparer le support avant de poser la peinture en le lessivant puis en le ponçant légèrement. Variante : vous pouvez rendre la surface magnétique en peignant au préalable la surface avec une peinture magnétique.

 

Un dessin mural sur mesure

Vous aimeriez décorer les murs de la chambre de votre enfant avec des stickers muraux mais vous ne trouvez pas dans le commerce le motif qui vous plait ? Voici une solution économique qui remplacera avantageusement les stickers muraux. Choisissez ou faites choisir à votre enfant le dessin qu’il aimerait avoir sur les murs de sa chambre. Si ce n’est pas déjà fait, peignez les murs de la chambre de la couleur de votre choix. Munissez-vous d’un vidéoprojecteur. Si vous n’avez pas la possibilité d’en emprunter un, sachez qu’il est tout à fait possible d’en louer à la journée sur http://www.kiloutou.fr  par exemple. Projetez l’image choisie sur le mur de la chambre où vous le souhaitez. N’hésitez pas à projeter le dessin sur deux murs contigus pour davantage d’originalité. Ajustez la taille de l’image en rapprochant ou en éloignant le vidéoprojecteur. Une fois l’endroit et la taille choisis, décalquez tout simplement l’image projetée sur le mur à l’aide d’un crayon de papier sans trop appuyer. Une fois la totalité de l’image décalquée, éteignez le vidéoprojecteur. Vérifiez que tous les traits ont bien été tracés puis repassez-les précautionneusement à l’aide d’un marqueur noir indélébile.

 

Le papier peint à colorier

De nombreuses marques proposent désormais du papier-peint…à colorier. De quoi booster la créativité de vos enfants et rénover leur chambre de façon ultra-originale ! Dessins et frises à colorier, motifs plus graphiques, labyrinthe, circuit de voiture…il y en a pour tous les goûts. A poser de préférence sur un seul pan de mur et à associer avec une peinture ou un papier uni sur les autres murs afin de ne pas surcharger la décoration.

 

 

Publié par M.S. le 15/02/2017