Une cuisine bien pensée pour faire des économies

Cuisine bien pensée = des économies à la cléLieu de rencontre et de convivialité, la cuisine doit savoir allier l'utile à l'agréable. Fonctionnelle, performante et design, une cuisine bien pensée répond à toutes les exigences de ses utilisateurs et leur permet de réaliser le maximum de tâches en un minimum de déplacement. Du confort et un maximum d'économies d'énergie à la clé ! Ainsi, avant d'entreprendre vos travaux d'agencement, voici quelques éléments à prendre en compte…

Une cuisine ergonomique pour un maximum d'efficacité !

Pour plus de praticité chacune des zones d'activité de votre cuisine doit être intelligemment travaillée. Pour cela, étudiez la taille et la forme de votre cuisine et agencez les zones d'activité principales en « triangle de travail ». Celui-ci se constitue de trois zones distinctes :
– la zone de stockage (frigidaire, rangements…),
– la zone de préparation (évier, plan de travail),
– la zone de cuisson (à prévoir à côté de la zone de préparation).
Cet agencement idéal, regroupant par espace chacun des équipements relatifs à une seule et même activité, vous permettra de procéder à un maximum de tâches en un minimum de déplacements. De quoi booster votre efficacité et vous faire gagner un temps considérable !

Le plein d'économies

Outre le fait qu'une cuisine bien pensée permet de vous faire gagner du temps, elle peut également générer des économies non négligeables. En effet, voici nos quelques recommandations pour profiter pleinement de ces bénéfices :
1) Veillez à placer le plan de travail et l'évier près d'une source de lumière naturelle : elle vous éclairera efficacement sans dépense inutile d'énergie.
2) Equipez-vous de mitigeurs, comme ceux que propose GROHE dans sa collection K. Ils vous permettent de moduler facilement la température de l'eau et d'ajuster son débit, en fonction de vos besoins. Fini le gaspillage !
3) Placez votre réfrigérateur à l'écart de la zone de cuisson pour éviter les déperditions d'énergie.
4) Placez votre lave-vaisselle à côté de l'évier : une solution qui vous permettra de pré-rincer facilement vos plats sans passer par la fonction « prélavage » de votre machine (une économie d'énergie estimée à près de 15 %).

Trucs et astuces

Enfin, quelques gestes simples vous permettront de réaliser encore plus d'économies :
– il n'est pas utile de régler le thermostat de votre réfrigérateur à moins de 5 °C. En outre, vérifiez régulièrement l'état de ses joints qui assurent son étanchéité ;
– dégivrez régulièrement votre congélateur. Une accumulation de glace peut entraîner une surconsommation de 30 % ;
– couvrez vos plats pendant la cuisson. Un geste simple qui vous permettra d'économiser près de 30 % d'énergie ;
– limitez la durée de préchauffage du four et pensez à l'arrêter quelques minutes avant la fin de la cuisson ;
– préférez le lave-vaisselle au lavage à la main (faites-le fonctionner une fois qu'il est entièrement rempli, mais sans le surcharger bien entendu !).

 

L'offre Grohe

Œuvre d'art fonctionnelle en acier chromé ou outil de travail esthétique, le nouveau mitigeur K vient apporter LA touche tendance à votre cuisine. Pratique, éclatant, durable et facile d'entretien… zoom sur le dernier né des mitigeurs GROHE ! Découvrez-le !

Rendez-vous sur www.grohe.fr