Les meubles d’une cuisine adaptée et accessible

Une cuisine fonctionnelle et pratique est un plus pour une personne à mobilité réduite. Les meubles participent de cette ergonomie et de ce confort.

Les cuisinistes sont de plus en plus inventifs et les personnes à mobilité réduite profitent de ces innovations. Les étagères mobiles qui équipent certains modèles de meubles de cuisine en sont une parfaite illustration : il suffit de faire tourner l'étagère pour que le produit recherché se retrouve face à vous. Tout aussi pratique, les meubles dont les étagères en forme de panier se tirent vers l'extérieur et sont accessibles aussi bien frontalement que latéralement.

Plan de travail

En règle générale, tout élément escamotable laisse davantage de place pour se mouvoir. Le plan de travail en est l'exemple type, qu'il soit rabattable ou qu'il se glisse sous un autre élément de mobilier.

Meubles en hauteur et étagères

Plusieurs fabricants proposent des meubles de cuisine et des étagères à hauteur variable. Les meubles sont fixés sur des rails métalliques et s'abaissent ou se s'élèvent grâce à une commande électrique. Le système est équipé d'une fonction de sécurité anti-écrasement et d'un moteur silencieux.

Mobilier sur roulette

Meubles à roulette Tout élément sur roulette se révèle plus pratique d'utilisation que des meubles fixes, surtout si la cuisine est un peu exiguë. Les fabricants l'ont bien compris qui multiplient ce type de solution. Attention cependant à l'instabilité : la personne ne doit pas avoir le réflexe d'en faire un élément d'appui…