Les équipements sanitaires et l’électroménager d’une cuisine adaptée et accessible

Tuttimobi équipements d'une cuisine accessibleEvier, robinetterie, réfrigérateur, machine à laver… les équipements d'une cuisine peuvent s'adapter à un handicap au vieillissement sur place s'ils sont bien choisis.

L'évier et la robinetterie

La hauteur et l'emplacement de l'évier se décident avec la personne à mobilité réduite, afin d'optimiser confort et ergonomie. Opter pour un évier peu profond permet par exemple de laisser approcher au maximum un fauteuil roulant. D'autant plus si vous faites laisser un vide sous l'évier. Attention, mieux vaut alors éviter de faire installer un évier en inox car, lorsque l'on verse de l'eau très chaude dans le bac, la chaleur traverse l'inox et risque de brûler les jambes.
Les robinets thermostatiques facilitent la vie pour tous puisqu'ils donnent une eau à température choisie. Ajouter une douchette apporte du confort en plus : si la cuisinière est située à côté de l'évier, on peut par exemple remplir un ustensile d'eau directement sur la plaque ; rincer la vaisselle devient également plus aisé.

L'électroménager

  • Plaques de cuisson et cuisinière
    Le nombre de feux dépend bien sûr du besoin, mais si la plaque ou la cuisinière est trop profonde, les manipulations deviennent difficiles. L'allumage automatique facilite considérablement les gestes.
    Quant à l'induction c'est un excellent principe car il permet un usage très simple et très sécurisé. Cependant, l'induction exige des ustensiles adaptés à fond magnétisable. Ces ustensiles sont généralement plus lourds que des poêles et casseroles ordinaires, ce qui peut entraîner des difficultés de manipulation pour certaines personnes.
  • Four
    Un four intégré dans la cuisinière oblige la personne à se baisser, ce qui n'est pas toujours facile. Un four autonome à bonne hauteur est donc peut-être la meilleure solution. Si la plaque est solidaire de la porte du four, cela fait une manipulation de moins pour sortir un plat ! Une porte à rabat vertical se révèle généralement plus commode qu'une ouverture latérale puisque l'on peut poser le plat sur la porte ouverte (si le système est de bonne qualité bien sûr).
  • Réfrigérateur, congélateur
    Les fabricants proposent de plus en plus souvent des modèles sur lesquels on peut modifier le côté d'ouverture de la porte. Toujours est-il qu'une ouverture à 180° autorise des gestes plus libres. Comme pour tous les équipements de la cuisine, la hauteur du réfrigérateur et du congélateur est déterminante pour le confort.
  • Lave-linge, lave-vaisselle
    Un chargement frontal se révèle souvent plus commode, d'autant que, là aussi, certains modèles permettent de choisir le sens d'ouverture du hublot. Les boutons en façade sont également bien plus commodes, surtout pour les personnes en fauteuil roulant.