Baignoire ou douche dans une salle de bains sécurisée et accessible ?

Se détendre dans un bain ou se délasser sous un jet de douche ? Cela est certes une affaire de goût mais aussi, pour les personnes à mobilité réduite, une affaire de commodité et de sécurité.

Les fabricants travaillent à améliorer les équipements sanitaires, afin que toute personne à mobilité réduite puisse profiter des plaisirs du bain ou de la douche. Ils proposent désormais de nombreuses solutions qui ont certes un coût, mais qui permettent de profiter d'une baignoire ou d'une douche en toute sécurité.

Des baignoires adaptées

– En fonction du handicap de la personne, vous devez décider de la hauteur de la baignoire (il existe des baignoires à hauteur variable), de la forme la plus adaptée, du matériau le plus agréable et le moins glissant… Les vendeurs connaissent parfaitement leurs produits et peuvent vous conseiller efficacement.
– Les baignoires à porte sont une solution pratique pour de nombreuses personnes qui ont du mal à se mouvoir et risqueraient de tomber en entrant dans la baignoire. Cela implique bien sûr que la salle de bains soit bien chauffée puisque l'on ne peut commencer à faire couler l'eau chaude que si l'on est déjà installé dans la baignoire. De même il faut attendre que l'eau du bain soit évacuée pour en sortir.
– La mode apporte un petit plus aux personnes en fauteuil roulant : le grand retour des baignoires d'antan à pieds permet d'approcher le fauteuil au plus près du rebord. Ce qui est moins aisé avec une baignoire encastrée ou à jupe (cela dit, plusieurs fabricants proposent des jupes spéciales).
– Dans les catalogues spécialisés, vous pouvez trouver des équipements sécurisés : sièges releveurs intégrés, systèmes de poulies, sièges de bains amovibles, accoudoirs, coussins… Ce type de matériel est souvent motorisé et implique donc une installation électrique adéquate conçue par un professionnel.

Des douches aménagées

– La douche à l'italienne (de plain-pied et donc sans receveur) est préconisée pour les personnes à mobilité réduite. L'installation en est simple puisque l'artisan pose du carrelage antidérapant avec une très légère pente vers le centre auquel s'ajuste un siphon plat. Ainsi, l'accès est direct et l'on peut également faire entrer un fauteuil roulant sous la douche.
– Les rideaux de douche peuvent se révéler dangereux (risques de se prendre les pieds dedans, de s'agripper involontairement et d'être déstabilisé…). Mieux vaut prévoir un système de fermeture " en dur ", portes en verre à vantaux par exemple.
– Le choix de poignées, barres de douche, main courante et autres systèmes pour se tenir dépend de la personne. Toujours est-il que le design n'est pas ignoré et que matériaux, formes et couleurs sont agréablement déclinés.