Pergola en aluminium : comment bien la choisir ?

La pergola en aluminium est un incontournable de l’aménagement extérieur pour créer une extension de sa maison. Véritable pièce de vie faisant la liaison entre sa maison et son extérieur, l’abri de terrasse en aluminium est un choix durable et esthétique.

On vous donne les critères à suivre pour faire le meilleur choix possible.

Quel type d’aluminium choisir pour sa pergola ?

Différents types d’aluminium existent pour la fabrication d’une pergola. L’aluminium résiste aux intempéries, à l’humidité aux rayons UV et surtout à la corrosion, tout en demandant un minimum d’entretien.

Ce qu’il faudra regarder en premier lieu sera les labels dont bénéficie la structure en aluminium de la pergola. Le label le plus connu dans l’hexagone est la certification Qualicoat®. Ce label certifie que le thermolaquage de la pergola aluminium respecte une série de critères contrôlés tels que l’épaisseur de la couche, son adhérence, sa résistance à la corrosion et aux attaques extérieures ainsi que sa résistance mécanique. Il s’agit de la référence pour la fabrication des pergolas en aluminium.

Le second critère à regarder est plutôt esthétique. On va parler soit d’un aluminium structuré ou laqué.

Thermolaquage structuré : pendant la cuisson, un grain très fin ne va pas fondre et donner à la pergola un aspect légèrement granuleux qui va donner du relief à la structure. Au toucher, la pergola ne sera pas parfaitement lisse, ce qui apporte du cachet à l’abri terrasse. L’entretien est plus facile car l’aluminium sera moins salissant.

Thermolaquage RAL : celui-ci peut être brillant ou matte et sera appliqué par poudrage. Le rendu de la peinture sera lisse et uniforme.

Le choix du thermolaquage est souvent fait en fonction des menuiseries déjà installées sur votre habitation. Pour avoir un rendu optimal, choisissez le même RAL que pour vos autres menuiseries (baie-vitrée, fenêtres, portes…).

Quel type de toiture choisir pour sa pergola alu ?

Il s’agit là aussi bien d’un choix esthétique qu’un choix pratique, à savoir si vous souhaitez avoir une pergola ne demandant que peu d’entretien ou si ce point ne vous effraie pas. Voici les différentes solutions de couverture pour votre pergola :

La toiture en plaques de polycarbonate : ces plaques alvéolaires sont composées de plusieurs couches, ce qui donne une très grande résistance à la toiture. Ce matériau est jusqu’à 250 fois plus résistant aux chocs que le verre. Son gros avantage est que les plaques laissent passer la lumière. Vous avez le choix entre plusieurs teintes, selon votre région et exposition au soleil. Optez pour des plaques bénéficiant d’une garantie de 10 ans.

Une toiture en toile : c’est l’idéal si vous cherchez une solution légère, abordable et facile à retirer. Vous pourrez choisir la couleur de la toile. Privilégiez les toiles étanches et traitées anti-UV afin d’éviter que la toile ne se décolore dès le premier été.

Une toiture naturelle en plantes grimpantes : c’est l’idéal pour les espaces zen et naturels. Choisissez des plantes grimpantes telles que de la vigne, le houblon ou de la glycine pour plus de couleur.

Des lames orientables : les pergolas bioclimatiques ont le vent en poupe. Avec sa toiture en lames orientables, vous pouvez ajuster l’orientation des lames pour laisser passer plus ou moins de lumière. Lorsqu’il pleut, mettez les lames à l’horizontale pour que la toiture soit étanche.

Ces derniers temps, le bandeau de toiture est très tendance. Il permet de cacher la pente du toit et ainsi donner l’illusion que la toiture est plate. Ces pergolas sont pleines de cachet et apportent un style très moderne.

Les options disponibles pour une pergola aluminium

De nombreuses options existent sur les pergolas aluminium, pour améliorer le confort d’utilisation et faire de votre pergola votre nouvelle pièce de vie préférée.

Les kits LED : pour prolonger vos soirées d’été, l’éclairage est indispensable sous votre pergola. Les fabricants proposent des kits LED qui viennent s’intégrer sur les chevrons intermédiaires de la toiture. Réglables avec une télécommande ou votre smartphone, ils existent en version Blanc Chaud ou couleur (RGB).

Enceinte Bluetooth : comme pour le kit LED, une enceinte Bluetooth peut être intégrée dans les poteaux ou la toiture.

Des stores rétractables : selon votre budget, ils peuvent être motorisés ou non. Ils sont idéals pour se protéger du vent ou du soleil.

Vous connaissez désormais les critères de choix d’une pergola aluminium, il ne reste plus qu’à choisir le modèle qui abritera votre terrasse !