Construire une extension par la véranda pour gagner des m2 et de la luminosité

À force de rester à la maison en raison du confinement, les ménages développent des envies de renouveau dans leur propre demeure. Outre les travaux de rénovation énergétique, les travaux de rénovation tout court sont courants chez de nombreux Français. Que ce soit pour améliorer la déco intérieure ou bien pour agrandir l’espace de vie, les idées fusent de toutes parts. Pour ceux qui vivent dans une maison individuelle et qui disposent d’un espace extérieur comme un jardin ou une cour, l’extension véranda est une solution pratique pour apporter plus de lumière dans votre logement. Elle permet éventuellement d’isoler une partie de votre habitation pour en faire une petite pièce d’appoint, mais comment y procéder ?

Comment aménager sa véranda pour gagner plus d’espace ?

Dans l’univers de la construction et de la déco, les architectes rivalisent d’idées pour rehausser le design des maisons traditionnelles. Dorénavant, on retrouve des vérandas vieillottes transformées en extension contemporaine qui s’inscrivent dans l’air du temps à travers une extension véranda. Cette construction s’intègre à la perfection à une maison quelconque, du moment que l’espace est suffisant. Elle est généralement élaborée en bois, avec un toit traditionnel Nature afin de conserver la performance thermique. Une solution d’extension à la fois innovante et moderne qui apportera la plus-value à l’ensemble de la maison.

Les avantages de recourir à une extension véranda pour sa maison

Gagner plus d’espace

Agrandir une maison permet de gagner des m2 supplémentaires pour avoir cette impression de grandeur au creux de votre habitation. Autrefois, la véranda fut une pièce supplémentaire pour jardin d’hiver. L’idée serait alors de réaménager cet espace pour créer une pièce à vivre, une extension du séjour ou pourquoi pas, une cuisine orientée sur le jardin.

Apporte plus de luminosité

Le fait d’agrandir une maison va apporter plus de luminosité dans l’espace intérieur, d’autant plus que l’extension véranda est composée de panneau de verre en guise de façade. Or, la transparence de ce matériau laisse passer la lumière naturelle de jour pour égayer davantage votre espace de vie. Cette pièce d’appoint permet en outre, de profiter du beau jour à la belle saison. Au printemps, vous verrez fleurir de l’intérieur les jolies fleurs qui arborent votre jardin.

Des matériaux résistants

Une extension véranda est conçue pour optimiser l’espace, c’est pourquoi on le retrouve dans des matériaux résistants comme le bois, le PVC, l’aluminium ou mixte. En tout cas, c’est un luxe que l’on peut s’offrir, car son prix est relativement accessible. Or, ses belles finitions épurées confèrent une élégance particulière à la demeure.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose d’une extension véranda ?

Si vous tenez à réussir la pose de votre extension véranda, confiez cette opération à un artisan qualifié, voire un vérandaliste. L’installation de ce type d’ouvrage est assez délicate, ce que vous ne pourriez pas assurer. Il ne s’agit pas d’une simple véranda en kit à poser comme celle du commerce, mais une construction complexe qui demande beaucoup de finesse dans sa réalisation. De plus, le professionnel saura agrandir la maison, tout en gardant son style avec les mêmes matériaux traditionnels tels que ardoises ou tuiles. Vous n’aurez qu’à acheter l’extension véranda et faire appel à un expert pour poser l’extension. Par ailleurs, il pourra vous accompagner dès le choix de l’ouvrage pour voir si le matériau correspond à votre construction.