Bien isoler sa véranda

 

Pour une véranda confortable jour et nuit, été comme hiver, il faut :

6 points clés pour assurer protection, isolation thermique et phonique, confort, esthétique et intimité toute l’année.

1) Un support bien isolé
Les supports des vérandas VIE & VERANDA, dalle ou muret, constituent leurs bases et assises. Leur maçonnerie adaptée formée d’une fondation isolée et étanche grâce à la mise en œuvre de matériaux intégrant l’isolant, la membrane étanche et les remontées d’isolation qui créent une véritable barrière continue entre la structure et la maçonnerie.
Pour une isolation thermique efficace, VIE & VERANDA préconise des solutions permettant de bloquer l’humidité et le froid extérieur. Dans le cas d’une isolation sur dalle fixe, une plaque de mousse isolante de 5 cm est posée entre la chape et la feuille hydrofuge. Sur dalle flottante, une isolation de 7 cm d’épaisseur est installée avant de couler la dalle, ainsi qu’une bande de feutre bitumeux entre les murs et les bords de la couche isolante. Ce dispositif évite tout pont thermique.

2) Un choix de structure réfléchi et adapté
Aluminium ou bois, la structure de la véranda est un élément primordial qui détermine le style et l’esthétique de la maison. Il est aussi conditionné par l’implantation et l’orientation de la maison puisque les matériaux seront confrontés à des conditions climatiques très contrastées suivant le lieu et la saison.

3) Des doubles vitrages isolants très performants
Les doubles vitrages des vérandas VIE & VERANDA sont composés de 2 feuilles de verre séparées par un intercalaire Warm edge. Afin d’en améliorer l’isolation, une lame d’air avec gaz argon y est intégrée, ce gaz inerte, moins conducteur de la chaleur que l’air, limite les pertes dues à la conduction ou la convection.

4) Une toiture équipée des bons matériaux
VIE & VERANDA sélectionne des matériaux adaptés aux toitures cohérents avec l’utilisation de la véranda toute l’année. Ils permettent en hiver de bénéficier d’une isolation thermique satisfaisante, d’une transmission maximale du flux lumineux dans la véranda et les pièces attenantes. L’été, ils privilégient l’atténuation de l’éblouissement et la lutte contre l’échauffement et l’effet de serre. Et en toute saison, ils permettent d’obtenir un faible niveau de réflexion sonore et d’optimiser l’entretien des surfaces.
Les toitures des vérandas VIE & VERANDA sont composées de :

Polycarbonate (10 parois U = 0.9 W/m² °K), matériaux alvéolaire, résistant et isolant thermique pour les épaisseurs supérieures à 32 mm.

Panneau isolant composé. 2 feuilles d’aluminiums laquées assurant la finition séparées par un composé de polystyrène extrudé, densité 33 kg/m3, lambda = 0.029 W/m² °K (U = 0.49 pour 57mm épaisseur).

Panneau de toiture, adapté aux couvertures tuile ou ardoise composé d’une sous face bois (différente finition, aspect et couleur) et d’un polystyrène extrudé, densité 33 kg/m3, lambda = 0.029 W/m² °K (R = 4 pour 123mm d’épaisseur)

– Vitrage de toiture :
– Double vitrage isolant, composé de 2 feuilles de verre séparées par un intercalaire Warm-edge.
– Lame d’aire avec gaz argon intégré. Afin d’améliorer l’isolation, la lame de gaz est constituée de gaz inerte (argon, krypton), gaz moins conducteur de la chaleur que l’air ; ils limitent les pertes dues à la conduction ou la convection.
– Warm edge : les intercalaires sont composés d’une fine couche d’acier inoxydable, en combinaison avec un polypropylène haute qualité, utilisé comme renfort mécanique, et comme matériau isolant grâce à sa basse conductivité thermique. La parfaite symbiose entre les deux matériaux permet de réduire considérablement les échanges thermiques, tout en assurant une excellente étanchéité contre les pertes de gaz et contre l’humidité.

– Face feuilletée pour la sécurité intérieure des personnes et des biens.

 

5) Une couverture en parfaite harmonie avec le style de la maison
Pour lui conférer un statut de pièce totalement intégrée à la maison, VIE & VERANDA réalise des couvertures en tuiles plates, mécaniques, terre cuite ou béton, ardoises traditionnelles ou synthétiques, qui, associées à l’isolant de toiture permettent de mettre en œuvre de véritables extensions parfaitement en accord avec le style de la maison.

6) L’indispensable qualité des liaisons aux sols et aux murs
Eléments primordiaux pour garantir la pérennité de l’extension, ils suppriment notamment toutes les infiltrations résiduelles. La qualité des matériaux utilisés (mastic PU, joint Néoprène ou caoutchouté) et des techniques de pose garantissent la continuité des étanchéités et assurent les ruptures de ponts thermiques entre la maçonnerie, la structure, le châssis et la toiture.

 

 

 

Crédit photos : VIE & VERANDA

 

Plus d’informations sur www.vie-veranda.com

Retrouver d’autres fabricants de véranda

 

Publié par M.S.