Un système de pose complet pour assurer la pérennité des terrasses extérieures

Des poutres, des lambourdes, un gabarit de pose, des plots réglables et même des vis … Les éléments de structure Solsteel® de Vtec apportent une solution globale, multitâches, multiservices, pour réussir à coup sûr ce type de réalisation.

 

Le système constructif Solsteel® apporte une réponse adaptée en tous points, aux normes et réglementations en vigueur en terme d’étanchéité, de solidité et de pérennité. Offrant également une précision de montage parfaite et un gain de temps conséquent.

 

• Les lambourdes Solsteel® sont en acier galvanisé Z275 (1). Elles sont donc insensibles aux champignons, aux déformations et aux gonflements provoqués par l’humidité. De plus, la galvanisation à chaud les garantit pendant au moins 10 ans contre la corrosion et la rouille.
• Le deuxième atout des lambourdes Solsteel® est leur performance technique : 5 kg seulement, pour une longueur de 3 mètres, et une résistance à la charge équivalente à 450 kg par mètre carré de terrasse. Légère et indéformable : deux avantages pour le poseur.

 

               

 

Par voie sèche
Encore plus facile ? C’est possible avec les poutres porteuses Solsteel®. Intercalées entre le sol et vissées avec les lambourdes, en appui sur des plots réglables, ou autre elles rendent la terrasse autoportante, c’est-à-dire parfaitement stable, indéformable et durable. La préparation du terrain se résume à son égalisation* et la mise en place d’un drainage par du gravier ou du sable (5 à 10 cm) recouvert d’un feutre anti racine (géotextile). Finies la pelle, la bétonnière et la sciatique !

 

(*nous conseillons de garder une légère pente de 1 à 2 cm dans le sens de l’écoulement des eaux pluviales)

 

La pose par l'exemple :

• La préparation du terrain. Désherber. Égaliser avec le dos d’un râteau. Disposer le feutre antiracine.
• L’installation des poutres porteuses. Équiper les poutres à raison d’un plot réglable pour deux mètres de portée. Les poutres sont posées dans le même sens que les futures lames. Régler le niveau horizontal en agissant sur les plots.
• Mise en place des lambourdes. Visser la première lambourde dans les poutres porteuses, perpendiculairement au futur sens de pose des lames, à gauche ou à droite de la terrasse. Aligner les lambourdes suivantes en utilisant le gabarit pour régler l’écartement.
• Pose des lames. Visser les lames dans les lambourdes en utilisant le gabarit pour aligner les vis.
• Pour le montage de la structure, une visseuse et un niveau à bulle suffisent.

 

   

 

   

 

Pour en savoir plus : www.solsteel.fr

 

Crédits photos : Solsteel

 


Publié par Mathilde Saintilan