Les meilleurs conseils pour relooker une terrasse sans trop dépenser

Qui ne rêve pas d’avoir un espace détente chez soi pour se prélasser au frais à la saison estivale ? En disposant d’une terrasse extérieure dans votre résidence principale ou secondaire, vous bénéficiez d’une pièce supplémentaire au sein de votre habitation. Cet aménagement est généralement élaboré en bois qui est un matériau naturel et chaleureux. Pour faire de cet espace, un endroit agréable, voici quelques idées pour relooker une terrasse à petit prix. Pour donner un coup de jeune à l’ensemble de la terrasse, vous pouvez réaliser vous-mêmes la peinture et les bricolages. Suivez nos conseils pour mener à bien cette opération.

Repeindre les mobiliers de jardin et les volets

Avec l’usure du temps, les mobiliers ont tendance à perdre de leur brillance, à force d’être exposé en plein air. Bien que les mobiliers de jardin soient conçus pour s’installer en extérieur, les conditions climatiques finissent par altérer leur aspect, d’où l’intérêt de repeindre vos mobiliers en bois ou en fer forgé. Cependant, cette astuce n’est pas valable pour les mobiliers de jardin en rotin. Quelques coups de pinceaux suffisent pour redonner à vos meubles d’extérieur, une seconde jeunesse. Pour cela, privilégiez les couleurs qui égayent la terrasse, de quoi donner plus de peps à cet espace dédié à la détente ! Faites de même avec les volets afin de relooker la façade, et dynamiser ainsi les abords de votre maison. Investir dans une peinture pour bois revient moins cher, plutôt que de se faire de nouveaux volets onéreux.

Refaire le sol de la terrasse

Dans la mesure où votre terrain n’est pas parfaitement nivelé, il implique de changer les plots de terrasse. Dans ce cadre, il convient d’opter pour un plot de terrasse réglable, facile à poser qui se démonte avec une grande aisance. Cette caractéristique vous permet de régler le niveau de la terrasse, à la hauteur souhaitée. Quel que soit le matériau utilisé, en lame de terrasses ou en dalle, ces plots sont aptes à supporter des charges importantes. À moins que vous préférez refaire le sol de votre terrasse. Pour éviter de se ruiner et de se lancer dans de gros travaux, le caillebotis est une solution économique pour recouvrir le sol. En même temps, il crée une ambiance chaleureuse façon bord de mer à votre espace extérieur.

Optimiser la terrasse avec une voile d’ombrage et des luminaires d’extérieur

À l’arrivée des beaux jours, le soleil peut frapper fort. Au lieu d’acheter un parasol, la voile d’ombrage se présente comme une alternative intéressante pour se protéger du soleil. De plus, elle confère une ambiance vacances en créant de l’ombre sur la terrasse à certaines zones selon la position du soleil. Non seulement, cet accessible à un petit prix, mais en plus de cela, il apporte du style à la terrasse. Laissez-vous transporter au bord de la Méditerranée sans bouger de chez vous. À la tombée de la nuit, privilégiez les luminaires d’extérieur pour égayer la terrasse. Cela confère une ambiance cosy et convivial. Pour cela, vous pouvez opter pour des photophores, des lanternes, des guirlandes lumineuses, entre autres.

Bricoler des mobiliers en palettes

Si vous êtes un amateur de DIY, le bricolage est un excellent moyen de s’offrir de nouveaux mobiliers sans dépenser trop. Aménager un coin terrasse avec des palettes ou autres matériaux de récupération est tout à fait réalisable. En termes de prix, c’est presque gratuit, car vous pouvez récupérer gratuitement les palettes chez les artisans ou les magasins de bricolage. Afin de conserver la belle allure du bois, vous pouvez rajouter une petite couche de vernis ou de peinture, selon la finition souhaitée. Pour couronner le tout, agrémentez le sol d’un tapis d’extérieur pour camoufler le sol, et le tour est joué !