La pergola bioclimatique pour prolonger le plaisir d’être dehors

Une température toujours agréable

 

La pergola bioclimatique, aussi appelée brise-soleil orientables'adaptecomme son nom l'indique, aux conditions météo. Elle offre à la fois le soleil, l'ombre et un abri contre la pluie. Selon le temps qu'il fait et l'orientation du soleil, les lames en aluminium motorisées sont contrôlées par une télécommande, une manivelle ou une station météo. Elles peuvent changer d'orientation sur 160° ou 176° (selon les fabricants, cela équivaut presque à un demi-cercle) en quelques secondes, lorsqu'un changement de temps s'annonce.

Lorsqu'il fait pleut ou lorsqu’il fait nuit, les lames s'emboîtent de façon à constituer un toit fermé et totalement étanche. L'eau de pluie est évacuée dans un cheneau (conduit d'évacuation). On peut en profiter pour prévoir un système de récupération des eaux de pluie pour l'arrosage du jardin, par exemple, si l'habitation n'en est pas déjà équipée. Cela permet de mettre en terrasse du mobilier autre qu’en plastiquepar exemple.

En plein été, la pergola supprime l'effet de serre, en permettant à l'air de circuler entre les lames, pas tout à fait fermées. L'air chaud est évacué vers l'extérieur, tandis que celui sous l'abri est renouvelé. Cela crée une ventilation tout à fait appréciable.

Lorsqu'on souhaite profiter du beau temps, on fait en sorte de recevoir un maximum de lumière naturelle.

 

3 positions lames orientables Biossun

 

 

Chauffage et éclairage, pour profiter d'avantage de sa pergola

 

Chez Biossun, on peut ajouter un système de chauffage rayonnant, pour profiter de sa pergola aussi par temps frais. Il est en aluminium et dégage une puissance de 2000W. Ce parallélépipède large d'1,20m s'accroche sous la structure en toute discrétion. Pour prolonger le plaisir d'être dehors le soir, le fabricant propose des éclairages de couleur qui illuminent la pergola. Des strips LED à couleur fixe ou variante peuvent être télécommandés. On peut opter pour ces éclairages encastrés dans la structure. Eux aussi sont des power LEDs à basse consommation. 

 

Chauffage Biossun Eclairage encastré Biossun Eclairage LED coloré

 

 

Installation d'un modèle standard ou sur-mesure

 

Dans un projet d'installation de pergola bioclimatique, on a un large choix de modèles et de fabricants. Certains d'entre eux proposent une terrasse globale, c'est-à-dire l'ensemble de la structure, des lames au sol à l'abri. D'autres peuvent poser les lames orientables qui forment l'abri sur une pergola existante, en aluminium, bois ou acier.

Il existe aussi des pergolas standards. Elles peuvent être fabriquées sur mesure, afin de couvrir la surface désirée, à partir d'une forme de base, rectangulaire, carrée, triangulaire ou ovale. On peut la choisir horizontale ou inclinée, jusqu'à 45°.

Avant la pose, un professionnel vient sur place relever des mesures. Il évalue la maçonnerie, les raccordements électriques (230 volts sont nécessaires) et les évacuations. Puis, il conseille sur le projet pour aider à faire le meilleur choix entre un brise-soleil standard ou sur-mesure, qui sera le plus adapté à l'habitation. Cette installation ne nécessite pas de permis de construire, parce que c'est une structure démontable sur trois côtés. Elle doit en revanche respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune concernée par le projet. Elles sont définies par le Plan Local d’urbanisme et peuvent être consultées à la mairie.

Les pergolas bioclimatiques sont, selon les modèles, labellisées Qualicoat, Qualimarine, Qualidéco et résistent à des vents jusqu'à 160 ou 170km/h.

 

 

Les petits plus

 

Disponible en 400 teintes pour sa version standard, le brise-soleil orientable de Biossun est idéal sur une terrasse mais peut aussi s'adapter sur un patio, un spa, une piscine ou contre un pool house.

L'entretien est très simple grâce au pivotement des lames qui peuvent se nettoyer par le dessous, à l'eau claire, de même que le reste de la structure.

 

               

Lorsque le bioclimatique rejoint le BBC

 

Certaines pergolas sont conçues avec des matériaux issus du recyclage, elles trouvent donc naturellement leur place dans une maison HQE.

 

 

En savoir plus

 

Pergola bioclimatique Biossun

Les pièces en aluminium sont garanties 10 ans. La motorisation et l'électronique, 3 ans.

Fabrication 100% française

Un réseau de distribution agréé de 50 partenaires répartis sur le pays.

 

www.nao-fermetures.fr

10m² + 4 poteaux + 1 kit motorisation : à partir de 3400€

 

www.solisysteme.com

 

Marie-Caroline Loriquet, 18/11/11

 

Lire aussi Quelles plantes pour dissimuler treillages et pergolas ?