Comment éclairer une véranda et un balcon ?

Nos conseils

 

Notre conseil n°1 : nous vous recommandons d’installer un éclairage zénithal, c’est-à-dire que vous allez éclairer la pièce du haut vers le bas. Pour ce genre d’éclairage, choisissez des spots LED à basse tension, à l'exemple du modèle Mind LED de la marque Politanus, ou bien des spots suspendus (sachez qu’il existe des luminaires spécialement dédiés aux vérandas, renseignez-vous auprès d’un professionnel !)

 

Si les spots ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours compléter par un éclairage mural. Les marques Declic, Fontanna Arte ou Luce Plan proposent des appliques murales adaptées à ce genre de situation, avec des modèles de premières gammes autour de 100 €. Attention à ne pas installer de luminaire à éclairage indirect. En effet, les vitres ne vont pas réfléchir la lumière donc tout l’éclairage va se disperser à l’infini, aucun mur ne va la capter. 

Enfin, placez judicieusement les luminaires sur votre mur, afin de ne pas vous éblouir par la suite en profitant de votre véranda, dans l'idéal les appliques devront être posées à une hauteur d'environ 1 mètre 70/2 mètres.

 

 

L’éclairage du balcon

 

Le balcon, quant à lui, est uniquement utilisé quand les températures grimpent sur le thermomètre. Mais comment éclairer son balcon pour les beaux jours ? 

L’éclairage d’un balcon dépend essentiellement de sa taille.

 

Nos conseils

 

Suivant sa taille, vous pouvez donc installer des lampes solaires ou encore des tabourets en polyéthylène. Avec ce type d’éclairage au sol, la lumière est douce et agréable. Ainsi, vos yeux ne sont pas agressés par des spots trop vifs.

 

L'aspect design

 

Les espaces cités étant des lieux de vie potentiellement visibles depuis l'extérieur, il peut être important de s'arranger pour les mettre en valeur.

Si vous optez pour les spots, le problème ne se pose pas vraiment, mais dans le cas d'appliques murales préférez les modèles épurés et en harmonie avec le style de la maison.

Évitez autant que possible les modèles à cols de cygnes ou ciselés, qui sont généralement plus utilisés pour les pièces intérieures de demeures de style.

 

 

Pour plus d’idées d’éclairage, n’hésitez pas à consulter les idées d'autres internautes sur Pinterest