Reprise du marché de la piscine

Des courbes encourageantes

De juillet à septembre, le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 4,5% par rapport à la même période de l'an passé. Sur douze mois, il a progressé de 13,5 %.
"Ces bons résultats devraient se confirmer d'ici la fin de l'année", anticipe la fédération, dans un communiqué.
"2010 est une bonne année, parce qu'après deux années de vaches maigres, on reprend le chemin de la croissance. Néanmoins, on récupère seulement une partie de ce qu'on a perdu" en 2008 et 2009, a expliqué à l'AFP Philippe Bach, président de la FPP, qui représente plus de 750 entreprises spécialisées dans le domaine de la piscine. La fédération estime que, sur l'ensemble de l'année 2010, le chiffre d'affaires du secteur devrait être plutôt dans le haut d'une fourchette de +10 % à +15 %.

Juste derrière les Etats-Unis

Cet optimisme s'appuie notamment sur le fait que le nombre de contrats de ventes de piscines signés a augmenté "de 7% au cours de l'été". "Les professionnels de la piscine annoncent aussi une légère hausse des devis établis sur le troisième trimestre (+ 2 %) et une augmentation de 9 % par rapport aux douze derniers mois", ajoute la FPP. Le nombre de piscines privées en France a plus que doublé en 10 ans, passant de 708 000 en 2 000 à 1 465 840 fin 2009 (dont 559 000 hors sol), faisant de l'Hexagone le deuxième marché derrière les Etats-Unis.
Par ailleurs, Joëlle Pulinx, déléguée générale de la FPP, a indiqué que la FPP avait recensé depuis le début de l'année 2010 cinq décès d'enfants de moins de 6 ans dans des piscines privées familiales. Ce chiffre est en net recul par rapport aux 19 décès recensés par l'Institut de veille sanitaire (InVs) en 2009.
"Il est vraisemblable que la campagne d'information après le décès de jumeaux l'an dernier ait porté ses fruits et la météo de l'été a également été moins favorable à la baignade", explique Mme Pulinx.

Source AFP

PARTAGER
Article suivantLes prêts pour vos travaux