Piscine Caron : Un nouveau projet de développement pour une entreprise à fort potentiel

 

Une entreprise familiale résolument innovante

Fondée en 1953 par leur père, Jean et Jacques Lermite ont repris l'entreprise familiale en 1981. A l'origine spécialisée dans la préfabrication de béton, les deux frères en ont fait un acteur national reconnu sur le marché de la piscine. Depuis, Caron Piscines n'a cessé d'innover. Avec un service de R&D intégré, l'entreprise a déposé de nombreux brevets (cf. photos ci-dessous), devenant notamment précurseur en matière de piscines durables. Chez Caron Piscines, Jean et Jacques Lermite ont misé très tôt sur des solutions « sans produits chimiques », avec une priorité donnée à la maîtrise et la réduction de la consommation d'eau et d'électricité.

La marque Caron Piscines, c'est aussi le design et la qualité d'exécution de piscines sur-mesure 100 % béton.

Après 34 années à la tête de la société, Jean et Jacques Lermite ont choisi de céder leur entreprise pour se consacrer à de nouveaux projets personnels. Après avoir rencontré plusieurs repreneurs potentiels, ils ont retenu le projet d'Henri Brisse et Alain Saint Oyant, qui les a convaincus en tous points : « C'est un duo qui vient remplacer un duo ! expliquent les deux frères. Nous avons été rassurés par les profils complémentaires et de haut niveau des deux hommes. Et leur expérience est teintée d'un fort ancrage régional et d'une connaissance opérationnelle nationale et internationale approfondie. C'est ce dont l'entreprise a besoin pour franchir une nouvelle étape de son développement ».

 

Un duo de repreneurs aux profils complémentaires

Henri Brisse (MBA ESCP) et Alain Saint Oyant (ESSCA) présentent des profils à la fois stratégiques et opérationnels. Dotés d'expériences riches et diversifiées, en France et à l'International, tant au sein de groupes mondiaux que de PME, ils avaient la volonté de s'investir et d'investir dans l'Ouest. Après un parcours dans le secteur automobile (Ford, Land Rover, Nissan) à des postes de direction Marketing, Commerciale, et Direction Générale, Henri Brisse a été Directeur Général Commercial de Bénéteau pendant 6 ans avant de devenir Vice-président Ventes et Marketing du groupe Manitou. Aux côtés de l'homme de Marketing, l'homme de chiffres. Alain Saint Oyant dispose de plus de 15 années d'expérience à des postes de Directeur Administratif et Financier dans des PME reconnues du Grand Ouest : groupes Cesbron, Findis puis Sérénium.

 

L'entrée d'un partenaire financier au capital

Henri Brisse et Alain Saint Oyant se sont associés à Isatis Capital pour reprendre la société à Jean et Jacques Lermite, ainsi qu'à Sodero Gestion et Siparex, présents au capital depuis 2006. Les perspectives de développement de Caron Piscines dans les prochaines années combinées à la qualité et à l'approche du binôme de repreneurs ont été des facteurs déterminants dans la décision d'Isatis Capital de soutenir le projet. Nicolas Schwindenhammer, Directeur d'investissement : « Nous sommes heureux d'accompagner Henri et Alain dans leur projet de reprise, et sommes convaincus de leur capacité à pouvoir insuffler une nouvelle dynamique dans cette société dont les fondations et les réalisations passées nous permettent d'envisager de très belles perspectives de croissance. »

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée, la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire, le Crédit Maritime et le Crédit Agricole Ouest Alliance, qui a structuré l'opération, constituent le pool des partenaires bancaires ayant complété le financement de l'opération.

Un projet de développement solide et ambitieux

Leur ambition pour cette société solide et dotée d'un fort potentiel s'articule autour de 3 axes majeurs :

– La densification et le développement du réseau de distribution pour gagner en performance, à l'échelle nationale puis européenne ;

– le déploiement d'une offre rénovation structurée, dans un segment de marché en forte croissance ;

– l'accélération vers un positionnement haut de gamme de la marque, déjà présent dans l'ADN de l'entreprise, soutenue par une stratégie Marketing produits, produits associés, et services, renouvelée.

« Caron Piscines est une société qui détient de fortes compétences techniques, un vrai savoir-faire, une marque forte et reconnue, donc un vrai potentiel de croissance, dans un marché qui redémarre. A nous désormais de la développer. La piscine en effet, c'est pour chaque client une démarche d'achat particulière, empreinte d'une charge émotionnelle forte. C'est un marché passion dans lequel nous sommes impatients de nous investir », affirment Henri Brisse et Alain Saint Oyant.