La piscine en toute sécurité avec ses enfants c’est possible

Quels conseils pour éviter les dangers ?

Les chiffres indiquent que la plupart des noyades se produisent en raison d’un manque de vigilance des parents et la plupart du temps les victimes ne savent pas nager. Il est alors primordial d’apprendre à vos enfants à nager dès leur plus jeune âge et surtout de les surveiller de façon constante. Vous devez également vous tenir prête à agir si le pire venait à arriver, et ce, en apprenant les gestes de premier secours.

 

Pensez à équiper vos enfants de quelques protections basiques et bon marché comme les brassards et les bouées. Les alarmes sous forme de colliers ou de bracelets offrent quant à elles une excellente protection. Veillez par ailleurs à ce que votre enfant n’ait pas la possibilité d’accéder seul à votre piscine. Afin d’éviter que vos enfants n’aillent s’aventurer dans la piscine sans votre présence, veillez également à ce que tous les jouets soient retirés de la piscine une fois la baignade finie.

 

Puisque les différents produits chimiques utilisés pour le traitement de la piscine représentent un danger aussi important que la noyade, n’oubliez pas de les tenir éloignés de vos enfants après utilisation.

 

Les dispositifs de sécurité pour protéger votre piscine

La loi vous impose depuis le 1er janvier 2003 d’équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité afin d’éviter les risques de noyades. Vous avez le choix entre alarmes, barrières de sécurité ou un abri de piscine notamment.

 

Une alarme de piscine

L’alarme de piscine émet un signal sonore si jamais votre enfant chute par inadvertance dans la piscine. On distingue deux types d’alarmes de piscine : les alarmes immergées et les alarmes périphériques. Quelle que soit l’alarme choisie, elle doit être en conformité avec la norme NF P90-307.

Les alarmes immergées sont les plus intéressantes en termes de prix. Elles se déclenchent si un mouvement inhabituel dans l’eau est détecté comme ça peut être le cas lors de la chute d’un enfant. Les alarmes périphériques ont une action préventive car elles délimitent un périmètre de sécurité qui une fois franchi déclenche l’alarme.

 

Un abri de piscine

Les abris de piscine ont de nombreux avantages et pas uniquement en matière de sécurité. Ils permettent de jouir d’une eau tiède toute l’année et d’ainsi prolonger les baignades. Ils ont de plus un atout esthétique certain et réduisent la fréquence d’entretien de la piscine en évitant que les salissures y pénètrent. L’abri de piscine choisi doit être en conformité avec la norme NF P90-309 qui définit le niveau de résistance et de protection de l’abri. En la matière, vous pouvez accorder votre confiance à Aladdin qui est une entreprise spécialisée dans les abris de piscine. Cette dernière a une expérience incomparable dans le domaine et permet de décliner les abris selon vos envies.

 

Les barrières de sécurité

Les barrières et clôtures de piscine doivent être en conformité avec la norme NF P90-306. Ces barrières permettent d’empêcher l’accès à la piscine à vos enfants et peuvent aussi être assez esthétiques. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux et plusieurs styles pour ces barrières.

 

 

Publié par M.S. le 22/03/2017