Des enduits d’étanchéité et décoratifs pour les piscines

Une solution qui remplace le liner ou le carrelage

 

Régulièrement, on a besoin de refaire sa piscine. Selon le matériau du bassin, sa durée de vie est assez variable. Par exemple, elle est de 10 ans quand le bassin est équipé d'un liner souple et lorsque qu'il est armé, sa longévité est d'environ 18 ans. S'il est carrelé, on est tranquille pour 10 à 12 ans, en revanche lorsqu'il est résine polyester, le bassin a une durée de vie de 8 ans. Le problème le plus souvent rencontré concerne l'étanchéité, qui a pour conséquence que le bassin fuit et que le jardin se transforme en pataugeoire boueuse. Parmi les techniques pour rétanchéifier son bassin de piscine, il existe un enduit de finition hydrofugeà base minérale qui s'applique en remplacement du liner ou du carrelage. Utilisable en piscine classique, enterrée ou hors-sol, il est aussi parfaitement adapté aux bassins naturels. En plus de l'étanchéité, il apporte à ces deux espaces de baignade une finition décorative.

 

Trois étapes et un choix de teintes infini

 

L'application de l'enduit se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, l'artisan pose deux couches afin de créer une enveloppe qui assure l'étanchéité du bassin et résiste à la pression intérieure de l'eau et extérieure, lorsque la piscine est enterrée. Ces deux premières couches sont croisées, c'est à dire que l'une est appliquée dans le sens horizontal et l'autre dans le sens vertical. L'artisan passe une deuxième couche, alors que la première est encore fraîche, à l'aide d'une grosse brosse pour la structurer, afin que sa texture accroche bien la troisième couche, à venir. Ces deux premières applications représentent un volume de 3,6 kg au m².

Ensuite, vient la couche visible, qui apporte la touche finale au bassin. Elle a la même composition que les deux autres, à base minérale hydrofuge, mais la différence est que cet enduit qui sert pour la finition est coloré et teinté dans la masse. Il est disponible en 64 coloris de base, que l'on peut mélanger entre eux afin d'obtenir la teinte que l'on souhaite.

Les trois couches ont un volume de 5 kg à 6 kg au m², mais l'épaisseur de chaque couche varie à la demande et peut être comprise entre 1 à 3 mm. Une fois l'application terminée, la surface a un aspect similaire au tadelakt, c'est à dire doux, fin et brillant. La finition peut être au choix, lisse, ultra lisse, rugueuse, ferrée* ou polie.

 

Quelques exemples d'application : la piscine de Starck

 

Cet enduit a été utilisé pour la piscine à débordement de l'hôtel la Co(o)rniche au Pyla-sur-Mer, au bord du bassin d'Arcachon. Cet aménagement a été crée par Philippe Starck en 2010. La couleur de l'eau varie selon les conditions météo et la profondeur, elle hésite ainsi entre le gris orage et le bleu émeraude en passant par le vert bronze. Le designer a baptisé la teinte créée pour l'occasion "gris Arcachon".

 

En savoir plus

 

Beal International

Enduit étanche BEALMORTEX®

– Disponible en sac de 25kgs avec un bidons de 5 litres

– Disponible en seau de 5kgs avec une bouteille de 1 litre

Enduit coloré BEALMORTEX® COLOR 2N

Pour enduire une piscine, compter entre 90 et 120 € / m², ce qui comprend l'enduit et la pose

www.beal.be

 

* Pour obtenir une finition ferrée, après l'application de la couche, on revient dessus avec un platoir, outil rectangulaire pour resserer le grain, ce qui fermer la couche et lui donne un effet bien lisse et moiré.

 

Marie-Caroline Loriquet, le 22 juillet 2011

 

Lire notre article Faites analyser l’eau de votre piscine gratuitement