Comment avoir une piscine économe en eau et en énergie

Les évolutions technologiques et les innovations développées ces dernières années sont  pour la plupart accessibles aux piscines existantes soit par le remplacement ou l’ajout  de certains équipements soit par une rénovation globale de la piscine. Il est donc assez facile d’agir sur la consommation d’eau et d’énergie en adoptant quelques gestes simples ou quelques mesures pour transformer votre piscine en piscine basse consommation.

 

Voici les conseils pour une utilisation raisonnée de votre piscine :

Pour limiter la consommation d’eau de votre piscine :
–    Il n’est pas nécessaire de vider intégralement votre piscine chaque année. En effet, il suffit seulement de vider environ 30% de son volume total d’eau en moyenne
–    Il faut traiter de façon raisonnée l’eau de votre piscine. La consommation des produits peut être réduite de 30% avec un bon équilibre de l’eau. Faites vérifier par un professionnel l’équilibre de l’eau de votre piscine au début de saison  et suivez ses conseils sur le choix et l’utilisation des produits (fréquence,  type de produits, etc),
–    Couvrir le plan  d’eau quand il n’est pas utilisé avec une couverture ou un abri permet de limiter l’évaporation de l’eau et donc la consommation d’eau.

Pour optimiser la consommation d’énergie de votre piscine
–    Recherchez une pompe bien adaptée à votre utilisation et à la taille de votre bassin. L’expérience a prouvé que filtrer plus longtemps avec une pompe de moindre puissance assure une meilleure qualité de l’eau qu’une filtration plus courte avec un matériel surpuissant.
–    Les moyens économiques et écologiques pour chauffer la piscine : il suffit d’utiliser une pompe à chaleur à la place d’un réchauffeur électrique ou d’un échangeur. Cela permet de réduire la consommation d’énergie. D’autres systèmes comme les couvertures solaires ou certains abris ne consomment aucune énergie.
–    Optimisez l’éclairage de votre piscine en utilisant des ampoules à LED

 


 

 

Plus d’informations sur http://www.propiscines.fr

 

Crédit photos : Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP)
 

 

Publié par M.S. le 21/04/2016