6 conseils de spécialistes pour la remise en route de sa piscine

Température de l’eau à 12°C = fin de l’hivernage

Lorsque l’eau de la piscine atteint les 12°C, la piscine peut enfin sortir de sa période d’hivernage. Pour une remise en marche efficace, voici les quelques gestes simples qui permettent de préparer votre bassin aux multiples baignades et assauts auxquels il va faire face.

 

Les 6 étapes indispensables

 

1. Nettoyage

Commencez tout d’abord par un brossage et à un nettoyage minutieux de la couverture de votre piscine. Enlevez les flotteurs d’hivernage, puis laver plages et margelles, depuis l’intérieur vers l’extérieur.

 

2. Rangement au sec des éléments

Rangez tous les éléments d’hivernage, soigneusement pliés ou empilés dans un endroit bien sec à l’abri des intempéries.

 

3.Vérification des équipements

Avant de remettre en service le système de filtration, il est recommandé de faire réviser sa pompe.

Vérifiez la fermeture des couvercles et purges, la fermeture du filtre : couvercle et purge. Inspectez l’état des joints et le serrage des raccords. Il est aussi indispensable de procéder à la vérification de la masse filtrante (sable, cartouche, verre, etc.)

 

4. Ouverture des vannes

Faites jouer successivement toutes les poignées de vannes, et contrôlez les divers raccords quand l’eau arrive. Vous pouvez remettre en service l’armoire électrique !

 

5. Branchement des matériels

Maintenant que les différents contacts sont refermés, les fusibles remis, l’horloge de programmation actualisée, vous pouvez mettre en route la filtration et passer le balai aspirateur.

 

6. Traitement de départ selon l’état de l’eau

Si vous avez un doute sur le traitement à suivre, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de la piscine, vous saurez ainsi quelle dose de produit injecter dans votre bassin. Après avoir équilibré le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 il faut ensuite introduire une forte concentration de désinfectant.

 


En savoir plus

 

Fédération des Professionnels de la Piscine

www.piscine‐bonheur.fr et www.propiscines.fr


Le 11/04/12