Eclairage extérieur : les 5 erreurs qu’il faut absolument éviter

Partout dans le monde, l’extérieur est un atout essentiel pour une maison. Il faut donc savoir bien le mettre en valeur. Jardin, piscine et terrasse doivent être éclairés au mieux selon les techniques et les luminaires les plus adaptés. Afin de vous aider à bien éclairer l’extérieur de votre maison, ci-après quelques erreurs que vous devez absolument éviter.

Adopter un éclairage trop fort

Bien que le but premier de l’éclairage d’extérieur soit une question de sécurité, il ne faut tout de même pas en abuser. En effet, il s’agit d’un espace plus ou moins ouvert qui ne doit pas être éclairé dans tout son ensemble. On peut même dire qu’un jardin  trop éclairé perdrait beaucoup en esthétisme et en valeur.En réalité, il faut savoir jouer avec les zones éclairées et les zones d’ombres tout en restant dans le juste équilibre. Cet espace a besoin de contraste et donc d’être mis en relief.

Adopter un éclairage trop faible

Qui dit éclairage trop faible dit extérieur trop sombre. L’obtention d’un éclairage extérieur parfait nécessite, avant tout, un bon choix en matière d’intensité lumineuse sur chaque espace spécifique de votre jardin. Par exemple, veillez à ce que la terrasse ou le coin repas soit suffisamment éclairé. Au résultat, cet espace doit être assez agréable pour garantir de bons moments en famille ou entre amis. En ce qui concerne les allées, il faut que celles-ci soient bien délimitées et bien mises en évidences de manière à pouvoir y passer en toute sécurité.

Se limiter sur l’éclairage décoratif

Effectivement, l’éclairage décoratif à lui-seul ne suffit pas à obtenir l’éclairage d’extérieur idéal. Comme à l’intérieur de la maison, il ne faut jamais oublier l’éclairage d’ambiance. Concrètement, c’est l’éclairage principal qui mettra en valeur l’ensemble de votre jardin. Toutefois, cet éclairage ne doit surtout pas être  ni trop dominant ni trop éblouissant. Afin d’obtenir le rendu idéal, n’hésitez pas à diversifier le type de luminaire utilisé. Bref, un éclairage décoratif n’apporte souvent que de l’esthétisme. Alors il ne faut jamais se borner là-dessus en matière d’éclairage d’extérieur.

Négliger l’éclairage décoratif

Malgré cela, il ne faut pas non plus négliger l’éclairage décoratif. A l’inverse, l’éclairage général ne suffit pas à lui-seul de parfaire l’ambiance lumineuse de votre extérieur. En effet, il faut installer des luminaires décoratifs dans certains endroits. Sur la terrasse, il serait par exemple plus adapté d’installer une applique extérieure ou un grand lampadaire. Dans les allées, baliser les bords avec des spots encastrés au sol ou des balises lumineuses design serait plus esthétique que de les éclairer avec un seul projecteur. Soyez juste créatif et tout ira bien.

Exagérer dans les couleurs

Il arrive que nous souhaitions ajouter quelques couleurs dans notre jardin mais de trop cela deviendrait gênant pour les yeux. Par exemple, si vous souhaitez mettre des guirlandes colorées sur votre terrasse ou dans les allées de votre jardin, n’exagérez pas en couleur. Trop colorées, elles auront l’air d’une décoration de Noël et cela n’est pas toujours agréable à voir durant toute l’année. Donc, si vous tenez absolument à ajouter une touche gaie à l’extérieur, tout doit se jouer avec modération.