Réaliser un jointement au sable polymère pour son espace extérieur

Sur un terrain de 5000 m2, à Caen, en Normandie, l’entreprise Pinçon Paysage a réalisé une terrasse de 110 m2 en dalles (Lyas Armor gris veiné de Bradstone) placées à 45 ° par rapport à la maison. Elles offrent ainsi une belle perspective à l’ensemble.

 

L’entreprise a aussi aménagé deux allées d’une surface totale 80 m2 en pavés (Baroco vieilli gris granit de Marlux). L’une mène à l’entrée de la maison et prolonge la terrasse. La seconde permet un accès pratique et agréable de la terrasse principale à l’accès voiture, en contrebas de la maison.

 

Pour la mise en œuvre de ce chantier, le paysagiste a privilégié la pose sur sol souple et l’utilisation du sable polymère DR+ Techniseal pour le jointoiement des dalles et des pavés.
Afin de stabiliser les surfaces et réaliser le jointoiement des dalles et des pavés, posés sur sol souple, le sable polymère DR+ a été privilégié pour sa facilité de pose et sa souplesse, car celui-ci amortit les éventuelles variations qui peuvent venir du sol, et évite les fissures.

 

 

Ce qu’il faut savoir sur le sable polymère DR+

– il permet d’obtenir des joints solides et durables, et de stabiliser les ouvrages.
– Prêt à l’emploi, il assure un jointoiement propre et rapide.Facile à mettre en œuvre, il s’applique à sec, se compacte, s’arrose, et durcit après séchage.
– 90 minutes après sa pose, il résiste à une averse imprévue.
– Il retarde l’apparition de mousse, prévient la pousse des mauvaises herbes, l’invasion des insectes, et résiste à l’érosion.
– Il reste parfaitement flexible, pour mieux résister aux mouvements du sol et à l’éclatement.

 

ÉTAPES DE RÉALISATION

Le sable polymère DR+ Techniseal s’applique en 4 étapes : remplissage des joints, compactage de la surface, arrosage du joint jusqu’à refus, et séchage.

 


 

Étape 1 : Remplissage
La pose sable polymère DR+ se fait à sec avec un balai. Les joints doivent être entièrement remplis.

 

 

Étape 2 : Compactage
Cette étape est obligatoire pour obtenir des joints denses, solides et durables. Elle peut s’effectuer avec une plaque vibrante pour les pavés, ou une compacteuse à rouleau pour les dalles.Il est important de retirer le surplus de sable à l’aide d’un souffleur.

 

 

Étape 3 : Mouillage
Un arrosage au jet permet au sable de se polymériser. Le joint s’arrose jusqu’à refus car il n’absorbe que l’eau nécessaire à son activation.
Il suffit d’évacuer au souffleur le surplus d’eau resté en surface et ainsi les poussières restées en suspend.

 

 

Étape 4 : Séchage
Laisser sécher le sable pendant 24 – 48 h. Le sable polymère DR+ résiste à une averse imprévue 90 minutes après sa pose.

 

Le chantier en chiffre
Matériaux utilisés : 110 m2 de dalles Lyas Armor Bradstone / 80 m2 de pavés Baroco Marlux/
35 sacs de sable polymère DR+ Techniseal
Durée du chantier : 1 mois pour le dallage et pavage
Nombre de personnes : 3

 


En savoir plus

 

Pinçon Paysages : 2, Haute Rue – BP 28 – 14980 ROTS
Tél. : 02 31 26 51 20 – www.pincon-paysage.com – E-mail : pincon.paysage@orange.fr

 

Sable polymère DR+ Techniseal

www.techniseal.com


M.D le 07/06/12