Pourquoi faire appel à un expert pour son jardin

Le saviez-vous ?

Les Français à la recherche de conseils se tournent volontiers vers un professionnel : 40 % d’entre eux considèrent que les experts sont une source d’information fiable, contre 22 % qui font plutôt confiance aux magazines et 24 % aux émissions de télévision et radio dédiés au jardinage*.

 

Attention aux intervenants qui s'improvisent jardiniers paysagistes

« Il faut savoir que nombre d’intervenants non qualifiés s’improvisent  « jardiniers-paysagistes ». De 14 400 en 2004, le nombre d’entreprises est passé à 26 500 en 2010. C’est pour pallier à cette perte d’identité de la profession qui crée parfois de la confusion  (qui fait quoi et comment, quelles garanties ?), que la marque Expert Jardins® a vu le jour », explique Emmanuel Mony, président de l’Unep-les entreprises du paysage.

 Elle s’est donné pour  vocation d’agir comme un repère auprès des particuliers. L’ensemble des adhérents Unep** titulaires de la marque Expert Jardins® s’engagent en effet à respecter les règles écrites par la profession, à se former régulièrement, à fournir une qualité de service et à informer leurs clients sur les aspects environnementaux de leurs projets paysagers. Vous pourrez d’ailleurs en savoir plus sur eux sur le site du réseau ».

 

Garantie et commission paritaire en cas de litiges 
Pour Françoise Thiébault, Secrétaire générale des Associations familiales laïques de Paris,  « Expert Jardins® garantit l’application de règles, rassemblées dans une charte énonçant les obligations du titulaire, parmi lesquelles le respect de l’environnement, la notion d’éthique ou encore l’honnêteté. A titre d’exemple, il a l’obligation d’adopter des pratiques professionnelles et sociales responsables et il doit se tenir informé et sensibiliser son client sur l’impact écologique des solutions qu’il préconise. Le prix final doit être conforme à celui attendu par le client. Cette charte est un véritable guide pour engager les professionnels dans une démarche d’amélioration de la qualité. C’est une innovation particulièrement utile s’agissant des jardins, car ce type d’aménagements est amené, par nature, à durer. Et dans le cas de règles non respectées, le client peut faire appel à une commission paritaire, composée de professionnels et d’associations de consommateurs ».
 


En savoir plus


www.expertjardins.com
 


Mauve Depreux, le 28/03/12


* Enquête Unep-Ipsos 2010, « Le jardin, un bien social à partager »
** L’Unep est la seule organisation professionnelle représentative des 26 500 entreprises du paysage, reconnue par les pouvoirs publics. Ses missions consistent à défendre et promouvoir les intérêts de la profession, mais aussi à informer et aider ses adhérents