Les tondeuses électriques sans fil

Des surfaces et des "consciences" vertes en augmentation

40 % des jardins français auraient aujourd'hui une superficie moyenne de 250 m². La moyenne nationale est, quant à elle, toujours estimée aux alentours de 500 m². Plébiscitée par près des 3/4 des Français, la pelouse doit cependant rester d'un entretien facile, rapide et, c'est nouveau, le plus écologique possible.
Jusqu'à présent, les tondeuses électriques sur accumulateurs restaient très lourdes, et leur autonomie ne pouvait pas rivaliser avec celle des modèles thermiques. En plus, les batteries "ancienne génération" étaient très longues à recharger, souffraient de l'effet mémoire et ne supportaient pas bien l'inactivité. Ces inconvénients font maintenant partie du passé grâce à la technologie des batteries Lithium-Ion, semblable à celle de nos téléphones portables. Compactes et légères, elles autorisent une autonomie de 30 à 60 minutes, durée largement suffisante pour tondre jusqu'à 600 m². Certains modèles disposent de deux batteries, ce qui permet de doubler le temps d'utilisation.
Derniers avantages, plus silencieuses que leurs homologues à essence, ces tondeuses ne nécessitent aucun entretien particulier (pas de vidange d'essence et d'huile, pas de gestion du mélange, pas de révision annuelle…).

La fin du fil à la patte

BoschEnfin une tondeuse à gazon dotée de la nouvelle technologie Lithium-Ion qui réunit les avantages des tondeuses à gazon à essence, électriques et sans fil et exclut leurs inconvénients. La Rotak LI Bosch est aussi puissante qu'une tondeuse électrique, sans la contrainte du câble électrique ni de sa rallonge. Elle est jusqu'à 40 % plus légère que les autres tondeuses, toujours prête à l'emploi, plus silencieuse et sans odeur d'essence désagréable. Et surtout, le peu d'énergie qu'elle nécessite provoque des émissions de CO2 dix fois moins importantes qu'une tondeuse à essence.
A noter que ces batteries Lithium-Ion sont rechargeables rapidement (1 heure = 100 %, 30 minutes = 80 %), sans auto-décharge ni effet mémoire. Le nouveau système de contrôle de l'énergie améliore l'autonomie de 10 à 20 %, selon la hauteur et la densité du gazon.

La tondeuse 100 % autonome

HusqvarnaDepuis le lancement de son premier modèle de tondeuse robotisée intelligente en 1995, Husqvarna a su anticiper les attentes des utilisateurs et développer des solutions innovantes.
Un gazon parfait sur simple pression d'un bouton, qui n'en rêve pas ? Développées pour les propriétaires de grands à très grands terrains qui ont une vie bien remplie, les Automower® 230 ACX et 220 AC de Husqvarna sont entièrement autonomes et s'acquittent seules de leur tâche. Discrètes et silencieuses, elles tondent la pelouse sans déranger le voisinage. Ne dégageant aucune émission de gaz nocifs et consommant peu d'énergie, elles sont particulièrement respectueuses de l'environnement.
Ces robots tondent automatiquement la pelouse dans une zone délimitée par un câble périphérique. Quelle que soit la configuration du terrain, elles travaillent seules, même sous la pluie, 24 h/24 et sans aucune intervention extérieure.
Autre avantage, ils disposent d'un système de tonte mulching qui permet de couper l'herbe beaucoup plus finement qu'une tondeuse ordinaire, puis de la redéposer en très fins copeaux entre les brins d'herbe de la pelouse. Ainsi, les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des racines sont restitués sans risque de recouvrir la pelouse, le sol est protégé du dessèchement, et surtout, il n'y a plus besoin de ramasser l'herbe. Côté sécurité, si ces appareils sont soulevés ou renversés, les lames s'arrêtent et se rétractent instantanément (dispositif exclusif).

Le plus Batirenover

La tondeuse autoportée du futur ?
HusqvarnaDerrière un design futuriste, racé et épuré, le Panthera Leo de Husqvarna, qui ne fera qu'une bouchée des pelouses jusqu'à une superficie maximale de 3 000 m², fait le plein de nouvelles technologies pour limiter l'impact sur l'environnement. Une batterie rechargeable écologique (au lithium-phosphate) remplace les moteurs à essence, les courroies et les systèmes hydrauliques traditionnels, afin de réduire les émissions de carbone. Résultat : une tondeuse qui non seulement fait du bien à l'environnement, mais qui peut être entretenue sans se salir ! Après une nuit, branchée sur n'importe quelle prise électrique, le Panthera Leo offre une autonomie de travail de 2 heures. Conçu à partir de matériaux recyclés, cet engin est équipé de 5 moteurs électriques puissants et robustes, associés à des unités de coupe en matériau insonorisant, qui lui permettent de glisser silencieusement et sans effort sur la pelouse. L'ensemble des unités de coupe est modulable de 85 à 120 cm, pour s'adapter aux dimensions de la surface à couvrir.
Sa commercialisation n'est pas encore définie.

 

Marc Wast

PARTAGER
Article suivantLes prêts pour vos travaux