Jardin en ville : comment aménager et optimiser sa terrasse ?

Même en pleine ville, il est possible de se constituer un espace vert au creux de son logement avec une terrasse ou un balcon, notamment pour ceux qui vivent en appartement. Cet écrin de verdure apportera à votre espace de vie, un lieu naturel pour se ressourcer en plein air, au cœur de la ville.

Facile à aménager, il suffit de trouver les bonnes plantes et les équipements adéquats pour façonner cet havre de paix. Avec style et savoir-faire, une terrasse agrémentée de plantes vertes n’est pas difficile à réaliser.

Pour y parvenir, voici quelques méthodes pour mener à bien cet aménagement à l’air libre.

Préparer le sol de sa terrasse

Certains citadins ont la chance de disposer d’une terrasse en milieu urbain. À l’arrivée des beaux jours, ils pourront s’adonner aux plaisirs du jardinage et aménager ce petit coin en jardin privatif. Avant de vous lancer dans ce projet vert, faites un tour sur la toile, de nombreux forums de jardiniers amateurs ou encore des blogs sur le jardinage comme blog-jardin.org, livrent des astuces pour optimiser sa terrasse quand on habite en ville.

La première astuce consiste à préparer le sol du balcon ou de la terrasse. La plupart du temps, les revêtements utilisés sont des dalles ou des pavés extérieurs, en béton, en pierre naturelle ou en grès cérame.

À moins que vous souhaitez instaurer une ambiance nature en aménageant une terrasse en bois avec des lames ou des dalles. Pensez à bichonner le sol, en utilisant une jardinière incrustée ou en ajoutant de la couleur avec des accessoires de décoration.

Le but étant d’harmoniser tous les objets qui constituent l’espace. Toutefois, il est inutile d’en abuser en mélangeant une grande variété de matériaux. Si le sol est en bois, préférez les rambardes en bois pour rester dans la thématique. Il en va de même pour les mobiliers qui viendront compléter la terrasse.

Bien disposer les végétaux

Afin de conserver une certaine esthétique à votre extérieur, il convient de disposer intelligemment les végétaux. De préférence, optez pour une composition harmonieuse plutôt qu’une accumulation de végétaux. Pour un coin de nature verdoyant, l’association des plantes à feuillage persistant et caduc s’impose.
Les petites plantes comme les plus grandes sont à placer au premier plan, un positionnement qui leur mettra en valeur à côté des grandes plantes imposantes. Si l’espace est suffisamment grand, n’hésitez pas à planter un arbuste dans un pot.

Pour équilibrer l’ensemble, rajoutez quelques plantes vivaces au pied pour que chaque recoin soit agréable à regarder. Vous pouvez prolonger la verdure sur les façades en misant sur la hauteur des jardinières, de quoi réaliser un mur végétal.

Décorer la terrasse avec du mobilier de jardin, des accessoires et des luminaires

Pour profiter au mieux de vos plantes, du mobilier et des objets de déco peuvent également adhérer à l’espace. En effet, ce jardin de ville se présente comme une pièce à part entière de votre habitat. À  la place de la table, privilégiez le salon de jardin qui s’intègre dans l’esprit « dehors-dedans ».

Vous pouvez vous orienter vers de la récupération en chinant dans les brocantes pour composer une table basse recyclée, fabriquée à partir de palettes en bois, par exemple. Pour parfaire la déco, installez une voile d’ombrage, quelques poufs en rotin et des guirlandes lumineuses, le rendu sera bluffant au point d’en créer un cocon douillet chez vous.