Envie d’aménager votre jardin ? Les avantages de la pierre reconstituée

 

En savoir un peu plus sur la pierre reconstituée de France : La pierre reconstituée, une solution écologique, performante et décorative

 

La pierre reconstituée s’avère un matériau idéal pour l’aménagement de vos extérieurs. Extraite de carrières françaises, la pierre est concassée puis mélangée à des liants, avant d’être moulée. Conciliant innovation, durabilité et esthétisme, la pierre reconstituée s’impose comme une alternative attractive par rapport aux autres solutions (bois, aggloméré, composite, etc.), car elle additionne performance et respect de l’environnement.

 

Sa fabrication locale engage la qualité Française, un travail dans le respect des hommes ainsi que la création de milliers d’emplois, mais aussi une diminution des transports engendrant un bilan carbone très favorable. Enfin, ce matériau assure une préservation et un respect des ressources naturelles, la pierre reconstituée optimisant la consommation des agglomérats de pierre. Un matériau qui, en plus d’être totalement en phase avec les exigences du Grenelle, répond parfaitement aux aspirations actuelles de produits « made in France », de qualité, le tout dans un souci de retour à la nature et aux valeurs citoyennes.

 

Le process industriel de « reconstitution » et moulages de la pierre offrent également la possibilité d’accroître les performances techniques. Résistante aux chocs et au gel, elle garantit une durabilité accrue ; non poreuse et non glissante, la pierre reconstituée s’impose tout naturellement dans les aménagements extérieurs comme pour l’intérieur. Sa technologie de fabrication lui confère une densité constante ainsi qu’une homogénéité de formes et de couleurs, offrant la mise en œuvre simplifiée d’un large éventail de solutions grâce à la richesse des gammes proposées.

 

  

 

Quels sont ses avantages :

Un vaste choix d'utilisation

 De la terrasse aux jardinières en passant par la piscine, les produits en Pierre reconstituée de France vous offrent pleins de possibilités

–  Multiplicité de finitions

  Pour personnaliser au mieux votre cadre de vie extérieur, la pierre reconstituée de France vous offre de nombreuses finitions. Dallages, pavages, murets, parements… autant de produits pour autant de d'aspects de surface, de teintes et de formats. La pierre reconstituée permet de créer des ambiances évoquant "les vieilles pierres, la tradition, l'authentique, le cosy, l'esprit campagne…" mais aussi des ambiances plus "modernes, contemporaines, tendance, zen, urbaines…" A vous de choisir votre style !

 

Durabilité dans le temps

Résistance au gel

Impact positif sur l’environnement : Produit fabriqué en France, peu de transport

Produit non glissant

Facilité de pose

               

Quelques conseils de pose et d’entretien :

 

Pour télécharger les conseils de pose de la pierre reconstituée de France, cliquez ici 

Pour l’entretien, voici nos conseils :

 

Quelques généralités sur le nettoyage de fin de chantier :

– Les produits en Pierre Reconstituée se patinent avec le temps comme la pierre naturelle. Afin d’optimiser leur durée de vie et de pérenniser leur aspect, les dallages doivent être protégés des agressions de l’environnement. Pour cela, la brosser simplement avec l’aide d’un produit de nettoyage de sol, puis rincer au jet basse pression.

– Ne jamais utiliser de produits type acide (chlorhydrique ou autres).

–  Ne pas employer un nettoyeur haute pression, ni de nettoyeur à vapeur. Favoriser l’utilisation d’un jet d’eau et d’un balai brosse.

– L’utilisation de sels de déverglaçage est interdite sur les produits en pierre reconstituée.

–  Pour faciliter l’entretien ultérieur du dallage ou du pavage, il est conseillé d’appliquer quelques semaines après la pose un TRAITEMENT DE PROTECTION qui protégera les dalles et pavés en limitant l’apparition des efflorescences et des salissures organiques. Attention les produits traités en usine n’ont pas besoin d’un nouveau traitement.

 

 

Nettoyage des surfaces à traiter :

Selon la nature des salissures, nettoyer la surface à traiter avec le produit adapté.

– Le produit type NETTOYAGE est un produit qui doit être utilisé pour éliminer les voiles de ciment, efflorescences ou atténuer des traces de rouille.

– Le produit type CURATIF pour détruire les mousses et moisissures et dissoudre les graisses en émulsionnant les tâches qui seront ensuite éliminées par lavage.

 

Protection des surfaces dallages ou plages de piscine :

– Le produit type PROTECTION DALLAGE est un produit écologique qui protège les dallages et favorise l’entretien de votre revêtement de sol. Il freine la pénétration de tous types de salissures, même grasses. Son application permet de limiter l’apparition d’efflorescences et de prolonger durablement l’aspect de votre dallage.

– Le produit type PROTECTION PLAGE DE PISCINE est un produit écologique des plages de piscine et margelles destiné aux zones occasionnellement mouillées autour du bassin. Il permet de limiter l’apparition d’efflorescence et de prolonger durablement l’aspect de votre dallage.

 

Recommandations :

–  Dans tous les cas se référer au mode d’emploi inscrit sur les bidons et travailler de préférence sur de petites surfaces.

– Ne pas appliquer par temps de pluie ou lorsque la température est inférieure à 5° et supérieure à 30°. Porter des gants, vêtements et lunettes de protection.

– Fréquence d’application des produits de TRAITEMENT : 3 ans

 

 

Pour plus d’information, consulter le site Pierre reconstituée de France : http://www.la-pierre-reconstituee-de-france.fr/index.html

 

 

Pierre reconstituée de France

 S’inscrivant dans d’une volonté partagée de valorisation de la pierre reconstitué de France, les 4 principaux acteurs du marché français (Alkern, Fabemi-carré d’Arc, Marlux et Pierra) se réunissent au sein d’un Groupement d’Intérêt Économique. Les missions de ce GIE visent à promouvoir la pierre reconstituée, produit naturel de qualité, proposé en une multitude de solutions d’agencements extérieurs et intérieurs, très recherchées pour leurs performances techniques et leur atout décoratif. Issu de cet engagement solidaire, le cachet “Pierre reconstituée de France” propose un véritable label de qualité, à l’attention des négoces, utilisateurs finaux, en passant par des prescripteurs, donneurs d’ordre, entreprises et artisans ainsi qu’auprès du Grand Public.

 

M.S.