Avant/après : un jardin noir et blanc à Marseille

Avant

C'est un jardin qui offre une belle surface : 141 m². Il est tout simple, recouvert de gazon auquel se mêlent des mauvaises herbes. Des arbres sont plantés ça et là. De la porte fenêtre part un chemin étroit fait de pierres plates, aux contours et aux coloris irréguliers. Il est prolongé par un passage sur le côté de la maison, qui a été lui aussi l’objet d’un réaménagement.

 

Cardinal Jardin

 

Des choix, des solutions et des travaux

Les propriétaires souhaitent que le jardin s'inspire de la décoration intérieure de la maison, à dominante noir et blanc. Le projet est d’en faire un espace à vivre à l’extérieur qui prolonge celui de l’intérieur, afin de créer une unité et une continuité. C'est la seule demande qui est formulée auprès de Cardinal Jardin , qui a donc carte blanche. L’équipe de paysagistes et de designers propose donc un jardin aux formes contemporaines et épurées. Pour le choix des matériaux, le gravier, la pierre sombre, le teck, et le métal sont privilégiés. Pour limiter le budget, le marbre de Carrare qui était prévu pour les carrés blancs a été remplacé par du calcaire, extrait dans la région. Sur le même principe, à la place du verre Sécurit qui était prévu pour les palissades, c'est du PVC qui a été privilégié, car il est à la fois moins onéreux et moins lourd, ce qui a facilité son transport et sa mise en oeuvre.
Au final, les travaux ont duré 3 semaines et ont coûté 15 500 €. Les meubles, chaises longues, bouts de canapé et pots sont la création d'un designer outdoor et ont été choisis par les soins de la propriétaire.

 

Cardinal Jardin Cardinal Jardin

Les panneaux en PVC le long de la palissade                                                 Les carrés, avec du calcaire
 

Après

Le jardin noir et blanc
La verdure a laissé place aux coloris souhaités par les propriétaires : le noir et le blanc.
Le grand rectangle est séparé en 2 espaces, où joue l'alternance des deux teintes ultra-contrastées. L'un est à dominante minérale, recouvert de gravillons et les meubles sont noirs sur fond blanc. L'autre est un ensemble de terrasses en bois et les meubles sont blancs sur fond noir.
Lorsque l'on vient de la maison et que l'on sort par la porte-fenêtre, on descend quelques marches noires et on arrive sur un espace gravillonné. Les nuances très claires des graviers qui recouvrent le sol contrastent avec une petite fontaine noire, qui est située au centre de cet espace. Il reçoit bien la lumière du soleil, aussi deux chaises longues grises y sont installées, avec entre elles un élément de décoration, un bout de canapé gris lui aussi. C'est un gros galet au dessus plat, qui peut servir de pouf et de desserte.

Un côté est bordé de plantes qui dissimuleront le mur de la propriété voisine lorsqu'elles auront poussé.
En face, l'autre mur est caché par une palissade très foncée, presque noire, entrecoupée de panneaux blancs. Tout le long, des plantes vertes poussent dans de grands pots blancs. Grace aux maisons voisines et à leurs murs, le jardin est donc bien abrité du vent, ce qui renforce le côté "zen" et paisible du lieu.

 

Cardinal Jardin


Le côté terrasse évoque un damier. Chaque estrade, en bois de teck très foncé, est surélevée d'une dizaine de centimètres par rapport au niveau des gravillons. Chacune contient un carré de gravillons blanc, où poussent ça et là, des touffes d'herbes. Pendant les travaux, une douche a été installée, afin de se rafraîchir lorsque la température monte. Elle respecte les codes couleurs et le style sobre, sa colonne est un cylindre de la même couleur foncée que le teck et le pommeau fixe est installé sur un tuyau métallique.

 

Cardinal Jardin Cardinal Jardin

Le côté terrasse                                                                       La douche

Le passage
Le petit passage qui borde la maison est large d'environ 2 mètres. Le bois y règne en maître. La palissade qui sépare du jardin voisin et le plancher au sol. Trois petits buis taillés en boule dans de grands pots en aluminium brossé apportent une note colorée et lumineuse dans cet espace pratiquement toujours ombragé.

 

Cardinal Jardin
Le passage
 

En savoir plus

Cardinal Jardin est une entreprise basée dans la région lyonnaise, dirigée par Robin Roumousset, paysagiste et designer d'extérieur. Son réseau de designers d'extérieurs intervient sur les jardins et aussi les terrasses dans toute la France.
www.cardinaljardin.com

 

Marie-Caroline Loriquet, le 3 juin 2011

 

Lire Avant/après : un « mini-loft » rénové dans le Marais à Paris