Velux vous présente l’air et la lumière sous leur meilleur jour

Velux Air et Lumière - vue intérieureDomaines moteurs de la recherche Velux, la santé et le bien-être des habitants sont inséparables de la ventilation et de la lumière naturelle. Un éclairage naturel privilégié et une ventilation optimisée vont créer un environnement intérieur lumineux et vivifiant, bénéfique pour la santé. Cela signifie concrètement bénéficier d'espaces mieux éclairés en lumière naturelle par rapport à des logements traditionnels, respirer un air pur et renouvelé, donc tout simplement profiter des bienfaits de la nature tout en étant à l'intérieur de la maison.

Un double effet salvateur

La qualité de l'éclairage naturel a guidé toute la conception architecturale, avec l'utilisation du logiciel "Velux Daylight Visualizer", qui a permis d'optimiser le positionnement et la dimension exacte de chaque fenêtre.

Au final, la surface vitrée de la maison représente 33 % de la surface habitable totale, soit le double du référentiel indiqué dans la norme thermique en vigueur.

Le toit, concentré de technologies

La modernité de la construction architecturale revisite le toit en pente, partie intégrante du patrimoine architectural français. Le toit actif et l'usage intelligent des pentes constituent la première spécificité de la Maison Air et Lumière. Le toit n'est plus seulement une surface représentant 30 % des déperditions thermiques mais devient, au contraire, une enveloppe très isolée, source active de captage et d'amplification des énergies renouvelables, notamment solaires.

Grâce aux différentes orientations et inclinaisons de ses pentes, les capteurs solaires et les panneaux photovoltaïques installés sur le toit démultiplient les énergies thermique et solaire, afin de fournir eau chaude, chauffage et électricité aux habitants.

Le toit devient également régulateur du climat intérieur, grâce au contrôle intelligent des ouvertures et fermetures des fenêtres, volets et stores, permettant d'effectuer des économies d'énergie en chauffage/climatisation.
Enfin, la récupération des eaux de pluie ruisselant du toit vise à couvrir au maximum les besoins en eau de la machine à laver, de la chasse d'eau et de l'arrosage du jardin.

Model Home 2010

Dans cinq pays européens, six constructions vont mettre en pratique la représentation de l'habitat durable selon Velux. Construits au Danemark, en Autriche, en Allemagne, en France et en Angleterre, les différents bâtiments tiennent compte des spécificités locales comme le climat, la culture architecturale ou les normes de construction en vigueur.
Ces expériences seront toutes menées selon le même protocole. Après leur construction, les bâtiments seront ouverts à la visite pendant six à neuf mois, puis habités pendant un an par une famille. Cette dernière étape est essentielle au projet, puisqu'elle est l'occasion de mesurer in vivo, non seulement les performances énergétiques et l'impact environnemental du bâtiment, mais également de vérifier l'efficacité du concept en termes de qualité de vie et d'atmosphère intérieure.